Finale coupe de France de canoë-kayak ballad et vousLe bassin de slalom du seuil de Yenne accueille les 27 et 28 juin la dernière étape de la Coupe de France de canoë-kayak et attend 350 compétiteurs. Laurent Tonini, Directeur Régional de CNR, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, et Claude Comet, Maire de Nattages et Conseillère Régionale Rhône-Alpes déléguée du Conseil régional au tourisme et à la montagne seront sur place le dimanche à 9h30.

Un événement sportif d’envergure nationale, couplé à des animations grand public, qui met en lumière ce site d’exception de pratique des sports d’eau, au cœur du défilé de Pierre Châtel. Grâce aux efforts conjoints de CNR et des acteurs locaux, le stade d’eaux vives, entièrement réhabilité en 2013, est désormais un formidable vecteur de développement pour les territoires.

LA COMPETITION

Le canoë-kayak est une discipline reine des sports d’eau, et la France représente la meilleure nation en la matière aux Jeux Olympiques, comme l’a prouvé Tony Estanguet à trois reprises.

Pratique du canoë kayak dans la région Rhône-Alpes : 53 clubs, 2 820 licenciés, 13 771 pratiquants avec la carte loisir, 20 compétitions par an, 8 départements, 700 km de rivière, 140 rivières classées, 323 parcours navigables.

Cette année, le bassin d’eaux vives de Yenne accueille la dernière étape coupe de France de la saison, une course indispensable aux athlètes venu décrocher leur place en Nationale 1. Cette course permet aux compétiteurs de gagner des points pour améliorer leur classement national, et ainsi accéder aux courses internationales. 350 sportifs dont des jeunes espoirs internationaux sont attendus pour cette compétition classée de niveau 3 en difficulté.

Les champions olympiques, Franck Adisson et Wilfrid Forgues, vainqueurs en 1996 à Atlanta, sont ambassadeurs de cet événement, et défieront les nouveaux espoirs lors de la compétition, ainsi que Camille Prigent, vicechampionne du monde junior en 2015 en K1DJ (kayak monoplace dame junior) et Pol Oulhen, 3e aux championnats d’Europe en 2014 en K1HJ (kayak monoplace homme junior).

Plusieurs catégories, en canoë et en kayak, concourent : – Kayak monoplace femme (K1F) – Kayak monoplace homme (K1H) – Canoë monoplace femme (C1F) – Canoë monoplace homme (C1H) – Canoë biplace homme (C2H) – Canoë biplace mixte (C2M) – Canoë biplace femme (C1F).

Le Programme

Samedi 27 juin
8h30 : Lancement de l’événement avec la reconnaissance du parcours qui permet aux différents concurrents de visualiser leur course.
9h : Début des qualifications, chaque participant doit réaliser son meilleur temps pour se qualifier à la deuxième manche pour les demi-finales, pour ensuite accéder aux finales A.

Dimanche 28 juin
Les finales A vont s’enchainer pour sélectionner les vainqueurs de cette coupe de France de slalom. La remise des prix s’effectuera à 16h30

Animation grand public

Samedi 27, de 19h à 22h :
Des animations sont proposées autour du bassin, pour laisser le public profiter de la rivière et devenir acteur de cet événement :
– Baptêmes de rafting, gratuit et accessible pour les enfants de plus de 11 ans (sous réserve de la maitrise de la natation) et adultes proposé par le club Chambéry – Le Bourget Canoë Kayak (CLB CK) et ESSAONIA, rivière du monde, inscription obligatoire à la buvette à partir de 14h.
– Concert gratuit de Les TRIB TATOO

Un événement responsable

Cette compétition est reconnue éco-manifestation par Le label « Développement Durable : le sport s’engage », porté par le Comité National Olympique et Sportif Français. En vue du nombre important de visiteurs et de sportifs attendus, une sensibilisation est mise en place pour gérer la grande production de déchets, et limiter la dégradation du site. Une équipe verte sera présente pour initier à un comportement éco-citoyen. Chaque participant recevra un pack « écocup » comprenant de la vaisselle recyclable, le nécessaire pour trier ses déchets ainsi qu’un kit communication associé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.