La carte bancaire sans contact pour les achats de moins de 20 euros, présentée par les banques comme une évolution censée nous faciliter la vie, présente de réels risques de piratage. Explications.

Aujourd’hui, plus de 50% des cartes bancaires sont équipées d’une option sans contact. A chaque renouvellement de cartes bancaires, les usagers reçoivent une nouvelle carte avec cette option intégrée, bien souvent sans avis de consultation préalable. Bien que présentant une certaine utilité pour régler un achat de moins de 20 euros rapidement, sans composer son code confidentiel, elle peut se pirater facilement à distance, jusqu’à 1,50m, par une personne mal intentionnée. Lorsque la fraude a lieu, le numéro de carte et sa date d’expiration sont immédiatement récupérés. L’escroc peut, alors, se rendre sur des sites marchands, non sécurisés par cryptogramme et utiliser la carte pour effectuer des achats aux frais de la personne détentrice.

Cette faille de sécurité provient essentiellement de la technologie de communication sans fil utilisée. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) avoue rester préoccupée par l’accessibilité des données via l’option sans contact. D’ailleurs, elle invite le secteur bancaire à œuvrer au chiffrement des échanges pour neutraliser l’accès aux données des cartes bancaires.

Pour en savoir plus, retrouvez un reportage édifiant de nos confrères de Street Télé Virtuelle : https://www.youtube.com/watch?v=l4PejnU802M

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.