Pour cette trentième des Entretiens de Belley au pays de Brillat-Savarin, parmi la présence de grandes personnalités du monde du vin et de la gastronomie, Georges Blanc, chef trois étoilés de l’Ain, parrainera cette journée placée sous le thème “Raisin, jus, vin & plaisir”.
C’est dans son domaine de Vonnas que Georges Blanc a reçu Ballad’Ain en toute simplicité, ouvrant les portes de son restaurant, de sa cave, de l’auberge, des magasins de son « village gourmand ».
Et cela entre les salutations de ses clients, un coup de fil à Michel Platini et la confection de sa carte d’automne. Il s’avère que Georges Blanc, outre ses talents de cuisinier et d’homme d’affaires, se révèle être un homme d’une grande humanité : « L’humanisme est ma seule politique. Travail et exemplarité nourrissent ma vie et mes passions… ».
La famille Blanc : une épopée de 154 ans !
Depuis 1872 où Jean Louis Blanc, l’arrière-grand-père de Georges Blanc, s’installe comme cafetier limonadier et marchand de charbon sur la place du marché du petit village de Vonnas, jusqu’en 2016 l’histoire de cette famille relève désormais de la légende gastronomique.
Quelques hauts faits sur ce parcours ?
La « Mère Blanc » fut sacrée meilleure cuisinière du monde, puis « Paulette » donnent ses lettres de noblesse à cette auberge et ses premières étoiles…
La maison Georges Blanc est l’établissement le plus anciennement étoilé au monde sans discontinuité possédant encore 3 étoiles. Sa première étoile lui fut acquise en 1929 et la deuxième en 1931, ce qui représente en 2016 quatre-vingt-sept ans.
Et puis, le « Chevalier Blanc » arrive…
Georges Blanc, voit le jour en 1943, fils de Jean et de Paulette, il rêve de voyages et d’aventure. Il joint donc ce goût (dans la marine) à une brillante formation culinaire jusqu’en 1964 où il rejoint l’auberge familiale et travaille aux côtés de sa mère, Paulette, à qui il succède à l’âge de 25 ans.
Il est le premier homme à prendre les commandes des fourneaux dans la famille Blanc.
Il hérite d’une auberge « traditionnelle » qu’il fait évoluer avec son génie culinaire en cuisine d’élite et nouvelle, plus légère avec moins de beurre et de crème…
Il transforme l’auberge de ses ancêtres en luxueuse hostellerie d’un grand raffinement, avec une des cinq meilleures caves du monde.
En 1981, c’est la consécration :
Georges Blanc obtient la prestigieuse troisième étoile du Guide Michelin, puis en 1985, il obtient la rarissime note de 19,5/20 au Gault-Millau : elle n’avait encore pas été atteinte.
Il crée son propre vignoble, son « village gourmand » avec boutiques, SPA, héliport…
Au moment de la construction de l’autoroute A40, il obtient une sortie directe pour desservir le petit village de Vonnas et son complexe hôtelier !
Simplifions donc : Georges Blanc est à la tête d’une entreprise florissante de plus 200 employés avec un chiffre d’affaires d’environ 22 millions d’euros et une masse salariale de près de 8 millions d’euros.
Et puis, il revient régulièrement à la télévision, élargissant ainsi sa notoriété le plaçant au rang des plus grands.
Nul doute que sa présence aux Entretiens de Belley ce 14 octobre vaudra à cette journée la consécration de renommée que seul un très grand « Chef » pouvait lui octroyer.
+ d’infos : www.georgesblanc.com
Tél. 04 74 50 90 40
Découvrez toutes les personnalités du monde du vin et de la gastronomie sur le programme complet ICI.
Michel Bigoni