Tout au long de Bugey-Expo, beaucoup de matériaux différents utilisés pour la construction, ont été présentés au fil des stands. La pierre étant cette année la reine du salon, une autre « matière » qui lui est associée largement de nouveau, la chaux, fut l’objet durant ces trois jours de belles démonstrations.
En déclin depuis 1945
Utilisée depuis très longtemps pour fabriquer du mortier et des enduits, la chaux produit de la calcination de roches calcaire, a depuis plusieurs décennies cédé la place au ciment.
En France, au début du XXe siècle, on comptait encore de nombreux fours à chaux dans chaque région. Citons pour le Bugey ceux de Chazey-Bons, dont il ne reste que quelques ruines aujourd’hui, car après la deuxième Guerre Mondiale, le ciment s’est imposé du fait de sa prise plus rapide et de sa plus grande résistance.
Un retour en force
Mais ce que l’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre… la perméabilité, la souplesse en font un matériau écologique pour la construction, (sans oublier ses vertus antibactériennes : elle évite la prolifération des moisissures dans les endroits humides). Les murs s’affaissant toujours un peu naturellement, la chaux leur permet de suivre ce mouvement sans les briser en créant des fissures. Outre toutes ces qualités ne pas oublier l’aspect esthétique de celle-ci en créant une sensation de douceur et de bien-être. Et si la chaux est mélangée à des sables locaux, elle permet une intégration harmonieuse au terroir et donne un cachet inimitable à la construction.
Mais cette technique demande beaucoup d’expérience, ce dont ne manque pas les professionnels de la région.
Photos : à gauche « SAS Batinov », à droite « Tous Travaux et autres Guy Goumaz »
Propos recueillis par Michel Bigoni avec l’artisan “SAS Batinov” présent à Bugey’Expo