Bienvenue dans notre jardin !
Flânez, prenez votre temps, vous êtes là pour vous faire plaisir. Nous vous souhaitons une superbe journée pleine de découvertes, de moments riches et de rencontres humaines et végétales avec nous.
THEME 2015 : LE MONDE DES RACINES
Samedi 25 avril à 15 h : Vincent CHOPARD, société TERRALYS.
La matière organique : origines, rôles, évolution
Dimanche 26 avril à 15 h : Janie BOUVET, Société INOCULUM PLUS.
Les associations racinaires, mycorhizes et autres symbioses bénéfiques aux plantes
SERVICE BROUETTE : Des jeunes bénévoles emmènent vos plantes jusqu’à vos véhicules, soyez sympas avec eux !
POINT CONSEIL : Animé par des jardiniers professionnels, engagés dans la démarche « zéro-phyto ». N’hésitez pas à les solliciter pour résoudre vos petits et grands soucis de jardinage. Diagnostic insectes et maladies gratuit.
RESTAURATION / HEBERGEMENT :
Sur place, repas proposé par le restaurant « Temporel » de Belley et buvette sous chapiteau chauffé. N’oubliez pas les nombreux restaurants autour du Lac.
Rens. Maison du lac d’Aiguebelette : 04 79 36 00 02
TOMBOLA : Votre billet d’entrée vous permet de participer à la tombola. Tirage au sort toutes les heures.
NOUVEAU : Mise en place de 5 places de parking pour personnes à mobilité réduite vers la tente des entrées. Merci de les respecter.
LA SAUVEGARDE DU HARICOT « CROCHET DE SAVOIE »
C’est une ancienne variété de haricot de notre région, au bord de l’extinction. Depuis 2013, nous avons entrepris une démarche de sauvegarde de ce véritable patrimoine jardinier et culinaire. Loin d’être folklorique, conserver les variétés anciennes permet, entre autres, de garantir notre avenir alimentaire en maintenant en vie une « banque de gènes » végétale, c’est en quelque sorte une assurance-vie gourmande. Le « Crochet de Savoie » est un haricot à rames, particulièrement productif, d’un goût délicieux et d’une texture très fine qui fond dans la bouche. On peut le consommer en « mangetout » ou en grains. Depuis 2013, des visiteurs des Journées des Plantes au Lac d’Aiguebelette se sont engagés à cultiver quelques pieds de haricots dans le respect d’un cahier des charges précis. Ils devront nous rapporter la moitié de leur récolte qui sera distribuée à d’autres jardiniers, et ainsi de suite… Nous espérons par cette initiative sortir de l’oubli cette superbe variété de notre patrimoine Savoyard, et pourquoi pas d’autres ?…