L’hommage de la ville de Belley à la commémoration du début de la guerre 14-18 est centré principalement sur les actes héroïques du régiment alors stationné à Belley : le 133e d’infanterie.
Certaines des manifestations qui entoureront ce mois de novembre seront ponctuelles, mais une autre perdurera dans le temps.
Chronologiquement, les célébrations débuteront par l’ouverture d’une exposition entre le 4 et 14 novembre chaque jour à la salle des fêtes : « Belley et le 133e RI dans la grande guerre ». Cette manifestation autour de 20 panneaux, de prêts d’objets, avec le soutien de plusieurs personnalités, va contribuer à replacer la vie des Belleysans en marge certes du front, mais cruellement frappée, comme chaque parcelle de notre pays par cette effroyable tragédie.
Le mercredi 5 novembre, Dominique Saint-Pierre anime une conférence à 18h30 au Palais épiscopal organisée par la société savante Le Bugey. Le thème : « le 133e dans les premiers jours de la guerre ».
Le vendredi 7 novembre à 19h, au cinéma l’Arlequin : projection à 19h des « sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick sous l’égide de l’association Cinéfil.
Évidemment, la cérémonie du 11 novembre aux monuments aux morts place de la Victoire se déroulera comme chaque année, mais sans doute plus intensément en ce centenaire.
Voilà, pour les manifestations ponctuelles, quant à celle qui doit perdurer, elle restera implantée à la forêt de Rothonne, labellisée centenaire. Un parcours fléché conduira à une tranchée d’exercices du temps de la Grande Guerre et à une butte de tirs. La signalétique a été conçue par Gérard Salagnon et devait comporter onze silhouettes, mais cinq seulement ont été retenues pour marquer des points stratégiques. Notons, que des élèves de primaire et de collège ont participé à ce travail à différents niveaux. Des emplacements à l’entrée du parcours traditionnel du sentier de la forêt ont été récupérés et aménagés pour afficher des informations relatives à ce lieu où se souvenir.
Un service de bus entre Belley et la forêt de Rothonne permettra à chacun de participer à l’inauguration entre 9 et 11 h le 11 novembre, avant la cérémonie au monument aux morts.