Rejoignez-nous pour marcher !
Les sentiers de randonnées pédestres
Les sentiers de randonnées balisés dans le Bas Bugey comptent environ 170 km.
Suivant une normalisation nationale, sous la direction de la Fédération Française de Randonnée (FFR), ils se répartissent en trois groupes :
– Les sentiers de petite randonnée (PR) qui font une boucle et dont le parcours ne dure que quelques heures.
– Les sentier de Grande randonnée (GR) qui sont des itinéraires permettant de traverser la France : par exemple, le GR 5 qui relie les Pays Bas à Nice en traversant les Vosges, le Jura et les Alpes, ou le mythique GR20 qui traverse la Corse du Nord au Sud.
– Les sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP), parcourables en boucle sur plusieurs jours, et valorisant une thématique régionale, un terroir…
En France, ces sentiers représentent de l’ordre de 180 000 km, dont 65 000 km de GR et GRP, qui sont reconnus, entretenus et balisés par quelques 6000 baliseurs bénévoles adhérents à la FFR.
A l’origine
Le balisage de ces itinéraires respecte des règles depuis 1947 : en effet, grâce à Jean Loiseau, un ancien Eclaireur de France, le Comité National des Sentiers de grande randonnée, est crée le 22 août 1947 afin d’organiser et de baliser des sentiers à travers la France. Ce Comité est reconnu d’utilité publique en 1971, et, c’est en 1978 que ce Comité prend le statut de l’actuelle Fédération.
En 1979, elle adhère à l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air.
Les marques de balisage sont apposées sur des arbres, rochers et poteaux le long des sentiers. L’écart entre deux marques varie selon la difficulté du parcours, les bifurcations, etc.
Malgré cette signalisation il est facile de se perdre sur un sentier. Suivre un itinéraire demande une attention permanente, en particulier aux intersections.
Une boussole et une carte au 1/25000 doivent compléter le matériel nécessaire du randonneur. Il existe, dans tous les Offices de Tourisme des Topo-guides qui décrivent les itinéraires et les visualisent sur un extrait de carte. De plus, ces Topos signalent souvent les curiosités et les sites remarquables à proximité.
Différents types de balisage sont utilisés, ils sont généralement peints directement sur des arbres, des rochers, des poteaux, mais sont souvent supportés par des plaquettes de fond vert.
Parfois, surtout en montagne, des CAIRNS permettent de repérer le chemin. Ce sont des monticules de pierres érigés par des randonneurs.
Dans le Bugey, un plan de signalisation des sentiers est en cours, et fait l’objet d’un financement par le département.
Ce complément de signalisation permettra d’indiquer des destinations, avec le temps de parcours ou les kilomètres pour atteindre le lieu.
Dans le Bugey-Sud il y a trois Clubs de randonneurs pédestres qui participent au balisage et à l’entretien des sentiers : Culoz, pour la partie Nord, Champagne en Valromey pour le Valromey, et Belley pour la partie Sud.
Le Club de Belley compte quatre baliseurs diplômés, et une vingtaine de membres participent à chaque opération, itinéraire par itinéraire, et ce deux fois par sentier et par an.
Le matériel nécessaire : Outre les pinceaux et la peinture, ce sont des sécateurs, des cisailles, deux débroussailleuses et une tronçonneuse qui équipent le Club de Belley.
Le club est ouvert à tous !
+ d’infos : 98 rue de la République
01300 Belley – 04 79 42 29 22
http://belley-rando.e-monsite.com/
rando.belley@gmail.com
Les prochaines randonnées : le 11/06 Mont Outheran en Chartreuse – le 14/06 le Salève – le 18/06 Rando de nuit (niveau de difficulté T1) – le 21/06 Grande Sure (durée 6/7h, 1200m, niveau de difficulté T1)… Découvrez toutes les randonnées sur le site du club : http://belley-rando.e-monsite.com/