Ce fruit sera le thème principal des 30ème Entretiens de Belley au Pays de Brillat-Savarin, vendredi 14 octobre, il mérite donc que nous lui consacrions quelques propos élogieux !
Une longue histoire d’amour
L’’histoire de la relation de l’homme avec le raisin remonterait à 6000 ans avant J.C, mais ce n’est qu’aux environs de 600 av. J.C que les Phocéens, en créant Marseille, implantent la vigne en Gaule.
D’abord indissociable de l’histoire du *vin, c’est au seizième siècle qu’il sera utilisé pour d’autres usages. En France, c’est François 1er qui fit entrer ces belles grappes à Fontainebleau et le raisin devint dessert du roi ! Le vingtième siècle démocratisera sa consommation. Le développement aujourd’hui des techniques, permet une vaste distribution en bouteille des jus dont celui du raisin.
Le jus de raisin : fontaine de jouvence ?
Avec un extracteur de jus, nous pouvons obtenir un breuvage aux vertus sans pareilles… Les raisins sont particulièrement riches en flavonoïdes très puissants et aux propriétés protectrices pour le système cardiovasculaire. Ces qualités bénéfiques pour le système cardiovasculaire seraient également dues à la présence du resvératrol, une substance dont on découvre également les propriétés anti-cancer.
Entre autres, évidemment, car ce jus lutte aussi contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et il offre une foule de vitamines précieuses.
Raisin et mythologie
L’éloge du raisin apparaît dans de nombreuses traditions anciennes, il est lié au sang, à l’immortalité, à la connaissance, à l’initiation, à l’amour…
La vigne est une figuration de l’Arbre de Vie dans de nombreuses traditions anciennes…
Conte et légende
Pour finir une légende amusante nous conseillant d’apprécier le vin (ce nectar alchimique né du raisin) sans en abuser, avertissement que chaque bugiste ou savoyard respecte scrupuleusement !
Voilà pourquoi les buveurs de vin commencent par pépier comme des oiseaux, puis deviennent forts comme des lions, et finissent bêtes comme des ânes.
Michel Bigoni
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.