Marmite ballad et vousChez nos voisins suisses, le week-end le plus proche du 12 décembre est l’occasion de commémorer l’échec de l’invasion savoyarde et sarde de 1602. 

Cette fête populaire, mêlant humour et commémorations officielles, est l’un des évènements les plus attendus de l’année, toutes générations confondues.

En 1602, Genève, république riche et prospère, attire la convoitise de Charles-Emmanuel 1er, duc de Savoie, qui projette de faire de la ville de Genève sa capitale au Nord des Alpes, malgré « une paix jurée et rejurée ».

Ainsi, dans la nuit du 11 au 12 décembre de l’an 1602, une troupe de 2000 soldats équipés d’échelles débarque-t-elle par surprise, escaladant les murailles qui entourent la ville. L’alarme est donnée à 4h30. Les citoyens se joignent à la milice bourgeoise et aux soldats pour contrer l’ennemi. Tous les moyens sont bons : de nombreux récits soulignent notamment le courage de Catherine Cheynel, surnommée la « Mère Royaume », qui ébouillanta un Savoyard de sa marmite de soupe. En son hommage, des marmites en chocolat garnies de pétards et de légumes en bonbons sont vendues dès la mi-novembre, donnant le coup d’envoi à la traditionnelle « fête de l’Escalade* ».

Les ennemis repartirent bredouilles et laissèrent derrière eux 54 soldats, contre 18 morts du côté genevois. Le traité de Saint-Julien, en 1603, marquera la fin des hostilités.

Depuis, chaque 12 décembre, la coutume veut que les enfants et collégiens genevois se déguisent et défilent dans les rues.  Le soir, ils frappent aux portes pour entonner les chants traditionnels, le Cé qu’è lainô et Ah ! La Belle Escalade, contre quelques pièces de monnaie ou friandises.

Le week-end le plus proche du 12 décembre, des cortèges rassemblant plus de 800 personnes en costumes d’époque défilent dans la vieille ville, commémorant la victoire au son des tambours, des démonstrations de tirs de mousquet ou de canon. La Compagnie de 1602, société historique genevoise, en est la principale instigatrice. Le week-end précédent, la Course de l’Escalade, événement moins solennel et très populaire (en particulier pour la course de la Marmite), rassemble petits et grands pour un parcours dans la vieille ville.

Un événement à ne pas manquer !

* Fête de l’Escalade : du 12 au 14 décembre 
+ d’infos : www.escalade.ch 
 www.compagniede1602.ch 

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.