Communiqué de presse

de la « Ligue de défense des conducteurs »

Madame, Monsieur,

Il y a urgence ! Le gouvernement veut nous imposer le 90 km/h sur autoroute, dès la rentrée !

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal vient de l’annoncer : elle veut autoriser tous les maires de France à abaisser la limitation de vitesse sur autoroute à 90 km/h, dès lors que l’autoroute passe à proximité de leur ville.

C’est complètement ridicule.

Vous vous imaginez à 90 km/h sur une autoroute déserte ? C’est carrément intenable.

Sauf que dès que vous dépasserez?même d’un petit kilomètre au dessus du 90 km/h? les radars ne vous louperont pas !

La majorité des radars les plus rentables de France est déjà située sur le réseau autoroutier. 

Alors imaginez avec une limitation à 90 km/h : les amendes et les retraits de points vont s’envoler !

Nous devons de toute urgence nous opposer à cette mesure aberrante, avant qu’il ne soit trop tard ! Aidez-moi à faire barrage à ce projet stupide de la ministre de l?Ecologie, en signant notre pétition « Non à l’autoroute à 90 km/h« .

Si nous ne réagissons pas maintenant, demain, c’est un abaissement généralisé de la vitesse sur autoroute qui nous attend.

En plus de pénaliser encore davantage les conducteurs, abaisser la vitesse sur autoroute est totalement contre-productif en matière de sécurité routière :

A 130 km/h, la somnolence est déjà la première cause de mortalité sur l’autoroute.
A 90 km/h, le risque de somnolence va être aggravé, et les accidents risquent de se multiplier.

D’ailleurs, pour ce nouveau projet d’abaissement de la vitesse, le gouvernement n’ose même plus utiliser l’argument de la sécurité : maintenant, grâce à nos grandes campagnes de contre-information, la plupart des Français savent que la vitesse et la mortalité routière ne sont pas liées, et que les autoroutes sont, de très loin, les routes les plus sûres du pays.

Du coup, cette fois-ci, ils ont pris comme prétexte la pollution.

Et demain, quel sera la nouvelle excuse pour nous imposer une nouvelle baisse de la vitesse totalement aberrante et injustifiée ?

C’est ce qui s’est passé sur le périphérique parisien : d’abord la sécurité, puis la pollution, et maintenant le bruit?

Les élus écologistes anti-voiture sont prêts à utiliser tous les arguments pour taper sur la voiture et les conducteurs !

C’est pourquoi nous devons absolument nous mobiliser dès à présent pour faire barrage à ce projet aberrant. S?il vous plaît, signez vite notre pétition « Non à la limitation à 90 km/h sur autoroute »

Et aidez-moi à diffuser au maximum cette pétition, en transmettant cet e-mail à vos amis et vos connaissances.

Nous ne pouvons pas laisser passer cette mesure absurde ! Sinon, c’est une baisse généralisée des vitesses sur autoroutes qui nous attend dès demain.

La stratégie du gouvernement, nous la connaissons bien :

L’annonce de la ministre de l’Ecologie a été faite en plein mois d’août, alors que de nombreux Français sont en vacances. Le gouvernement teste l’effet de son annonce, et s’il n’y a pas trop de vagues : application immédiate et généralisée !

Et en laissant les maires abaisser la vitesse, le gouvernement espère éviter un grand mouvement de contestation national.

Les pouvoirs publics avaient déjà essayé de nous faire le même coup avec l’abaissement à 110 km/h sur l’autoroute.

D’abord une mise en place dans les Alpes-Maritimes, puis en Lorraine?

?puis un projet d’abaissement généralisé de la vitesse sur autoroute à 110 km/h.

Et à ce moment-là, si tous les membres de la Ligue de Défense des Conducteurs ne s’étaient pas mobilisés comme un seul homme, pour dire NON à ce projet, aujourd’hui, on roulerait tous à 110 km/h sur autoroute.

A l’époque, nous avons réussi à faire barrage. Alors aujourd’hui, nous devons à nouveau nous mobiliser, pour organiser une contestation d’une ampleur inédite.

Je veux pouvoir rallier tous les conducteurs de France qui ne veulent pas du 90 km/h sur autoroute, et qui sont prêts à se battre contre le gouvernement jusqu’à ce qu’il cède, et renonce à ce projet stupide qui va encore nous pénaliser, et qui va faire exploser les amendes et les retraits de points.

En ce moment, la ministre est en train de tester l’opinion publique. C’est maintenant qu’il faut nous opposer massivement à son projet !

Alors je compte sur vous pour signer de toute urgence notre pétition « Non au 90 km/h sur autoroute »

Et surtout, aidez-moi à rassembler le maximum de conducteurs opposés à cette mesure : transmettez ce message au plus grand nombre possible de vos amis, aux membres de votre famille, à vos collègues et connaissances.

Eux aussi doivent savoir ce qui les attend demain, lorsqu’ils prendront l’autoroute, si nous ne faisons pas barrage aujourd’hui au projet du gouvernement.

Et rappelez-vous bien une chose : si nous ne réagissons pas maintenant à l’abaissement à 90 km/h sur les autoroutes qui passent près des villes, la suite paraît toute tracée : abaissement généralisé de la vitesse sur autoroute, baisse à 80 km/h sur les routes, et 30 km/h en ville?

Vous le savez, toutes ces mesures sont déjà dans les tiroirs gouvernementaux !

Alors j’espère que je peux compter sur vous pour signer dès à présent notre pétition « Non au 90 km/h sur autoroute », et pour la transmettre à tout votre carnet d’adresses.

Par avance un grand merci,

Bien cordialement,

Christiane Bayard,

Secrétaire générale

http://bit.ly/non-90-autoroute

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.