And the winner is…
Il a vingt-neuf ans et, depuis mercredi 28 janvier dernier, il est le lauréat de l’un des plus prestigieux trophées de la gastronomie : le Bocuse d’Or. Orjan Johannessen, chef norvégien, concourait pour la seconde fois à cette épreuve mondialement connue. Un concours qui tous les deux ans clôture le Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (Sirha) de Lyon.
Dans une ambiance digne du « Super Ball » américain, 24 participants ont donc représenté leur pays lors de la finale du Bocuse d’Or 2015. Un concours éminemment prestigieux, révélant les meilleurs espoirs de l’art culinaire mondial. Durant des heures, les quelques 2700 supporters ont acclamé les participants, à coups de sifflets, tambours et cornes de brume. Et pour la cinquième fois depuis la création du concours en 1987, la Norvège remporte le trophée. Petit bémol cette année : le « pape » de la cuisine, Paul Bocuse, très fatigué, n’a pu remettre la précieuse statuette au lauréat, laissant à son fils Jérôme le soin de perpétuer la tradition.
Mais pour la plupart des visiteurs, le Sirha, c’est l’occasion d’assister à plus de 20 concours (cuisine, pâtisserie, cocktails, sculptures…) de haut vol, des animations diverses pour déceler les tendances culinaires du moment, mais aussi des conférences, des débats et des rencontres entre experts de la gastronomie. Sans oublier une balade gourmande et gustative dans les allées du salon…