Ils étaient une vingtaine de personnes et ont récolté plus d’une quinzaine de sacs de 100 litres, avec entre autre, un extincteurs, bonbonne de gaz, poupon, panneaux de signalisation, roue, jantes, chaises de jardins…
Ces déchets ont été apportés par le flots, entre autre par la Leysse qui charrie directement ces ordures vers le sud du lac.
Cette zone du lac est un Arrêtés Préfectoral de Protection de Biotopes (APPB) qui permet d’assurer la préservation des habitats des espèces animales et végétales protégées tant au plan national qu’au plan régional, plus connu sous l’appellation « arrêté de biotope . L’atout naturaliste de cet ensemble lui vient de sa situation sur un axe majeur de migration des oiseaux entre le nord et le sud de l’Europe
Chantier bénévole, domaine de Buttet, sud du lac du Bourget
Le Conservatoire d’Espaces Naturels de la Savoie (CEN Savoie) s’est associé au Conservatoire du littoral, à la Frapna Savoie et à la LPO Savoie afin de réaliser un chantier de nettoyage des berges du lac du Bourget.
Un chantier bénévole en partenariat
Les bénévoles se sont retrouvés, le samedi 07 mars, au sud du lac du Bourget dans le but de faire un ramassage des nombreux déchets présents dans les roselières. Un partenariat entre le CEN Savoie, la LPO, la Frapna et le Conservatoire du littoral.
Le domaine de buttet , un ensemble de zones humides à protéger
Cette action a eu lieu sur les roselières qui bordent le site du domaine de Buttet, au sud du lac du Bourget.
Propriété du Conservatoire du littoral, gérée par le CEN Savoie, le Domaine de Buttet se trouvait autrefois sur les terres du château de Thomas II, Comte de Savoie. Il occupe l’ensemble de la rive sud du lac du Bourget. Il est bordé à l’Ouest par la Leysse et à l’Est par le canal de Terre Nue. Le site fait actuellement l’objet d’un arrêté de biotope tant sa richesse faunistique et botanique est importante. Ce chantier a été réalisé en cette saison hivernale pour deux raisons :
• en hiver la végétation est moins dense ce qui rend la visibilité meilleure et le travail de ramassage plus facile de plus des coupes de roselières ont été réalisées à l’automne 2014,
• cette action ne se fait pas au printemps pour ne pas risquer de déranger la reproduction et la nidification des oiseaux.
Cette zone littorale cernée par les eaux à l’Est, au Nord et à l’Ouest est un marais, espace où l’eau et la terre se rencontrent et se mélangent, d’où l’importance du nombre de déchets qui viennent s’échouer à cet endroit lors de la montée des eaux du lac du Bourget. C’est un complexe de rives lacustres et de zones humides. Ce petit territoire d’un peu plus de cent hectares est un des haut-lieux internationaux pour la protection des oiseaux.
Communiqué de presse