Paris, capitale de la mode. Toutes les « fashionistas » (passionnées de mode) rêvent d’y faire un jour leurs achats, à la recherche des pièces les plus « tendance ». C’est sur cette idée que s’est construite l’émission « les reines du shopping », animée par Christina Cordula, sur M6. Chaque semaine, cinq femmes se lancent ainsi dans une compétition de shopping : elles ont 3 heures, un budget et une liste de boutiques imposés pour trouver LA tenue adéquate correspondant au thème proposé par la célèbre styliste. En jeu, un chèque de 1000 euros remporté par la lauréate. Devant son téléviseur, on assiste au défilé des candidates. De 18 à 75 ans, venant de toutes les régions de France, elles sont plus ou moins excentriques, plus ou moins sympathiques, selon la « sélection » de la semaine.
Le concept est basé sur des choses que certains jugeront futiles, il n’empêche, on apprend tout de même quelques astuces : choisir des vêtements qui mettent en valeur sa morphologie, apprendre des techniques de maquillage, connaître les tendances actuelles pour rester moderne…
T., 7 ans ½, est fan. Elle n’est pas la seule : dans la cour de son école, il arrive même que certains garçons en parlent… Rendez-vous à Paris, Place des Victoires, dans le 1er arrondissement, là où est situé le show-room de l’émission. Grosse déception, car à part un rond-point et quelques boutiques, pas de traces des reines du shopping… Dans les rues environnantes, dans les quartiers emblématiques de la capitale, même constat, elle se sentirait presque un peu trahie… C’était sans compter sur la mésaventure arrivée à maman : après trois jours intenses à arpenter les couloirs de métro et les rues parisiennes, un talon qui lâche ! La voilà sur un pied, bien forcée de se diriger dans la première boutique de chaussures venue… Au moment de payer son achat, son regard est attiré par une paire d’escarpins posée sur le comptoir, au nom plus qu’évocateur : « les reines du shopping » ! « Ma fille est fan de l’émission », dit-elle. « Elles sont venues ici. C’est la paire achetée par la candidate, pour le thème élégante en pull, émission du 9 janvier… ». Le hasard existe-t-il ?