Après plusieurs mois de réflexion, pilotés par le bureau d’études CoManaging, la nouvelle marque touristique du territoire a été dévoilée le 12 février dernier au Centre Culturel et des Congrès André Grosjean.
A partir de janvier 2017, les différents acteurs du tourisme présents sur le territoire du lac du Bourget pourront revendiquer la marque « Aix-les-Bains, Riviera des Alpes ». Le nom a pour vocation de rassembler la cité aixoise, Bourget-du-lac, la Chautagne, l’Albanais ou encore le massif des Bauges dans un élan commun tourné vers le tourisme national, européen et international.
Comme le souligne, Madame le Maire du Bourget-du-Lac, Marie-Pierre François : « Nous devons éviter la concurrence entre les uns et les autres et nous unir pour rayonner ». Il y a un an, Evelyne Gasse, directrice de l’office de tourisme d’Aix-les-Bains, lors d’une interview accordée à Ballad’Ain, avait déjà évoqué une réflexion engagée autour d’une identité commune entre les différents pôles touristiques du lac du Bourget avec, comme ambition, une portée mondiale.
D’après les dernières statistiques, 22% des touristes en Rhône-Alpes représentent une clientèle internationale. A noter que la ville d’Aix-les-Bains vient d’être classée, par le site European Best Destinations, cinquième destination la plus romantique d’Europe et se retrouve à la deuxième place dans l’Hexagone, juste après Paris.
Même si le logo n’est pas encore finalisé, la marque existe déjà. Elle est le fruit de plusieurs mois de travail portant sur des études déjà réalisées, la notoriété sur le web et des enquêtes clients et acteurs touristiques. Si, au premier abord, la marque retenue peut sembler ambitieuse pour le territoire du lac du Bourget, seul le temps pourra nous dire si ce choix sera porteur.
Lise Boisselier