“Bateau canal” à la chance de voir naviguer ses deux bateaux sur une confluence unique en France réunissant les eaux d’un canal, celles d’un fleuve, le Rhône, et celles d’un lac, au demeurant le plus vaste de France, le lac du Bourget.
Ce sont les parents de l’actuel « capitaine » Yann Lefebvre qui achète le premier bateau en 1984 et installe leur société à Portout. Après un passage de trois ans sur le Rhône vers Bellegarde de 1989 à 1992, Yann revient sur le canal avec un navire de quinze places…
Ce retour est difficile, il doit travailler la nuit en usine pour lancer son affaire, 8 ans d’efforts pour sortir un salaire.
Puis, sa société démarrant, il acquière trois bateaux, et aujourd’hui, il n’en possède plus que deux, mais de grande capacité : le “Savoyard”, de 75 places pour les croisières-repas, et le “Savoyard-II” de 150 places pour les croisières quotidiennes.
“Bateau canal” bénéficie de quatre points de départ : Chanaz, l’écluse, Portout, avec un nouveau regain à Lavours avec la réouverture du restaurant.
Son épouse karine, se charge de l’accueil, de la qualité de l’intérieur des bateaux… en fait ce sont deux passionnés qui se donnent à fond à leur entreprise. Yann aime naviguer, commenter, bricoler…
Commenter oui, car tout au long des croisières, il présente avec talent, et humour souvent, l’histoire des lieux traversés, la richesse des paysages.
Son Savoyard est un bateau panoramique avec Pont Supérieur à l’air libre qui enchante les passagers.
La nuit le long du canal illuminé, le paysage est féerique.
Et puis, des animations souvent ponctuent la saison, comme le 9, 10 et 11 septembre se tiendra une soirée Jazz-bateau.
Véritablement, Chanaz, surnommée « la Venise Chautagnarde » possède avec “Bateau canal” un atout de plus pour sa renommée favorisant l’afflux de touristes en cette région de rêve.
Michel Bigoni
+ d’infos : www.bateaucanal.com
Félicitations pour votre accueil charmant auprès de vos bateaux croisieres et surtout se restaurer auprès du bateau restaurant avec Capitaine Christophe . Bons voyages. Une pation les bateaux !