Le projet en lui-même
Les Bas-Bugistes l’ont constaté : leur cinéma l’Arlequin fait peau neuve et les projections pour cela ont été interrompues depuis le 28 août …
Mais le jeu en valait la chandelle : depuis 1988 ces trois salles n’ont pas bénéficié d’un renouvellement notoire, mais c’est chose faite désormais.
Fin septembre le maire de la ville Pierre Berthet assisté de Michelle Bellemain, Adjointe. Culture, Patrimoine, Rayonnement et de Cyrille Guérin, Adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux, des transports et de l’environnement ont rencontré le directeur de la salle Bernard Roy et visité en sa compagnie les lieux en travaux.
Rappelons que le contrat de partenariat entre l’Arlequin et la commune a été prolongé jusqu’en 2027. La ville octroyant sur l’ensemble des travaux une somme de 100 000 euros pour l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite.
D’autres subventions proviennent du CNC, de la Région et de la COM-COM.
Les Nouveautés
Les façades extérieures, avec un effort particulier sur celle correspondant à l’entrée, sont entièrement relookées avec de nouveaux panneaux et des écrans pour suivre l’actualité des salles.
Les portes d’entrées seront adaptées aux exigences actuelles de sécurité, de commodité et d’esthétisme.
L’accueil sera entièrement rénové avec la caisse au fond de l’espace actuel devant de vastes vitrines proposant friandises et autres ventes. Les trois salles sont entièrement rénovées avec des espaces entre les rangées de fauteuils passant de 90 cm à 1m15.
Des tons différents distingueront chaque salle. Les 54 et 113 places des deux salles d’en bas (mauve et rouge) proposeront 7 fauteuils pour PMR. La salle du haut (marron) proposera 166 fauteuils dont quelques « set love ».
La luminosité des écrans et la sonorisation avec la chaîne de sons seront d’une grande efficacité.
Le fait que la présence d’un ascenseur s’est révélée irréalisable réduisant l’accessibilité de cette salle ne pénalisera pas les PMR, car les films tourneront régulièrement dans les salles du bas.
Le cinéma gardera le nom « Arlequin » et nul doute que cet espace au top du modernisme attirera plus encore de spectateurs.
La réouverture du cinéma : mercredi 18 octobre en soirée.
Voir page 19 du journal Ballad’Ain d’octobre pour tenter de gagner des entrées à L’Arlequin !