Après avoir quitté l’enseigne Atol pour retrouver une indépendance, Julie Nevers, opticienne diplômée et responsable de magasin, parle de son métier :
Quels sont les objectifs de ce relooking ?
« Plus épuré, plus moderne… Nous avions à cœur de montrer la dimension manuelle du métier, en créant la verrière qui donne sur notre atelier. D’autre part, nous voulions vraiment axer sur le créneau créateur, avec des montures plus typées ; et en travaillant avec des fabricants lunetiers Jurassiens et Français. Et enfin, la création d’un espace enfant rend le choix des premières lunettes plus ludique !
Parlez-nous de votre métier d’opticienne ?
Très polyvalent et manuel, puisque la réalisation des lunettes se fait en magasin, ainsi que toutes les réparations. (L’entretien de votre équipement est gratuit pendant toute sa durée de vie). Nous sommes acteur dans le domaine de la santé visuelle : en réalisant un examen de votre vue et en changeant votre correction si nécessaire. Mais ceci ne doit en aucun cas être considéré comme un examen médical. Nous précisons que les ordonnances sont valables 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans et 3 ans au-delà de 42 ans. En revanche les enfants doivent obligatoirement aller voir un ophtalmologiste. Nous nous occupons également des adaptations lentilles ; mais il est évident que la partie de notre métier la plus importante est de vous guider et vous conseiller dans votre choix de lunettes. Selon votre envie, budget, morphologie et adaptée à votre correction pour la monture ; et selon vos activités pour les verres : anti reflet, qui se teintent au soleil, progressifs…. Ne voyez plus cela comme une « prothèse », « un truc moche » ou les premiers signes de vieillesse… Mais bien comme un bijou et le reflet de votre personnalité.
De plus, nos équipements de prise de mesure à la pointe de la technologie nous permettent de personnaliser chaque verre. »
Belley – 04 79 81 15 75