Communiqué de presse

Faisant partie intégrante de l’étape « Genève-Lyon », le tronçon du Pays des Couleurs regorge d’intérêts. Ses paysages ruraux et vallonnés, ses nombreux étangs et sa bordure avec le Rhône en font un lieu d’appel pour le tourisme vert. La qualité architecturale de ses villages et de ses bourgs (dont celui de Morestel) n’a d’égale que sa richesse patrimoniale. S’il paraît difficile pour le Pays des Couleurs de venir concurrencer les destinations « montagne » ou balnéaires, il a toutefois une carte à jouer sur le tourisme de proximité et de passage. La métropole lyonnaise ne se situe qu’à une cinquantaine de kilomètres et le territoire, par le biais de l’A43 ou de la D 1.075 est un important lieu de passage. C’est pourquoi la mise en oeuvre de ViaRhôna est une formidable opportunité favorisant d’une part le rayonnement touristique du Pays des Couleurs tout en contribuant d’autre part à son développement économique. Cet automne, le chantier « Viarhôna au coeur du Pays des Couleurs » est en cours et c’est au printemps 2016 que la véloroute rencontrera ses premiers cyclistes ! Une journée inaugurative permettra de créer l’événement.

LE TRACE : 39,8 KILOMETRES DU PONT DE SAULT-BRENAZ AU PONT DE GROSLEE

De Porcieu-Amblagnieu à Brangues, l’itinéraire permettra de longer le Rhône, se balader en pleine nature et de passer à proximité directe de lieux emblématiques et patrimoniaux telle que la vieille ville de Morestel. Au coeur du projet européen ViaRhôna, le tracé permet aussi la liaison entre le tronçon Viarhôna «Belley-Groslée » au sud et « Sault-Brénaz-Lagnieu » au Nord. Concrètement, en partant du Pont de Sault-Brénaz et en direction de Montalieu-Vercieu, le tracé «ViaRhôna au coeur du Pays des Couleurs» passera à proximité de :

  • L’Isle de la Serre (Porcieu-Amblagnieu) et ses loisirs nautiques,
  • La Vallée Bleue (Montalieu-Vercieu), sa base de loisirs sur le Rhône et sa piscine,

  • Quirieu (Bouvesse-Quirieu) et son site médiéval

  • Courtenay et les étangs du Sival,

  • Creys-Mépieu,

  • Arandon,

  • Passins,

  • Morestel et sa vieille ville,

  • Saint-Victor de Morestel,

  • Brangues et le château de Paul Claudel.

L’itinéraire sera composé de :

  • voies vertes adaptées aux balades familiales (voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite…)
  • itinéraires cyclables sur routes partagées (sur routes à faible circulation).

  •  

    LA FIBRE OPTIQUE

    Afin de faciliter le déploiement du projet « très haut débit» en Isère et de réduire le montant des investissements publics nécessaire à sa réalisation, le Département a souhaité profiter des aménagements de la ViaRhôna pour faire poser la fibre optique sur le territoire du Pays des Couleurs. Pour des raisons d’organisation pratique, la CCPC assure pour le compte du Département la maîtrise d’ouvrage déléguée de cette opération de génie civile. La communauté de communes financera l’intégralité des dépenses qui s’élèvent à 1.273.969,76 euros HT, dont 33.855,13 euros HT de maîtrise d’oeuvre, et sollicitera à réception des travaux le remboursement au Département.

    www.lepaysdescouleurs.fr

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.