Quel Aixois ne connaît pas Fanfan et ses glaces maison ? Chaque saison, inlassablement depuis 50 ans, il fabrique avec le même entrain ses glaces artisanales pour le plus grand bonheur de tous les gourmands.
Plus qu’un métier, c’est la passion qui anime Fanfan depuis bien longtemps. Tout commence à l’adolescence où le jeune homme retrouve chaque soir, en été, une bande d’amis place Clémenceau pour déguster une glace. A 17 ans, il tombe amoureux de la marchande de glaces qu’il épousera quelques années plus tard. Il commence, alors, à l’aider à la vente puis à la fabrication. Plombier l’hiver et glacier dès le printemps, il attend chaque année la saison avec impatience. Bien des années plus tard, fraichement divorcé, il décide de tenter l’aventure tout seul. Il installe un atelier de fabrication rue de l’Avenir et vend ses glaces sur place.
Puis, en 2000, il demande un emplacement au bord du lac. C’est ainsi que, depuis 15 ans, petits et grands n’hésitent pas à faire la queue le temps nécessaire devant le fourgon de Fanfan à l’esplanade du lac.
Un succès qui ne se dément pas, année après année, car les habitués viennent, bien sûr, pour la qualité des glaces mais aussi, bien souvent, lorsque l’affluence le permet, pour discuter avec Fanfan. Et si tout le monde le connaît, notre glacier avoue avoir vu, dans certaines familles, passer jusqu’à cinq générations. Aujourd’hui, à 73 ans, il confie travailler uniquement pour le plaisir, renouvelé à chaque saison. D’un naturel optimiste et toujours un mot gentil à la bouche, notre sympathique glacier n’est pas prêt d’arrêter son activité. Dès le mois prochain, il rejoindra son emplacement habituel en face du camping du Sierroz pour sa cinquantième saison de glaces.
Lise Boisselier