C’est avec une passionnée que nous avons rendez-vous. Nous la retrouvons sur son lieu de travail, au lieu-dit “le Monthoux”, à Belley. Là, au milieu des champs de maïs, Mary a installé son petit coin de verdure, Aro’Mary plants. Depuis janvier 2013, elle cultive et vend toutes sortes de plantes, certifiées bio. Le cadre est bucolique et enchanteur. Avec Delphine, sa salariée, elle gère cette structure volontairement “à taille humaine”, mais dans laquelle on ne compte pas ses heures de travail. Partons à la découverte de son univers…
Ballad’ain : En quoi consiste exactement votre activité ?
Aro’Mary : « Je produis et vends des plants de légumes, aromatiques, médicinales, petits fruits (cassis, groseille, myrtille, gogi), le tout certifié bio, avec des vivaces ornementales. Mes produits sont destinés à la vente aux particuliers ainsi qu’aux professionnels, mais uniquement pour des petites structures, puisque je ne produis qu’en petites quantités.
Ballad’ : Pouvez-vous nous présenter quelques-unes des variétés proposées ?
Aro’ : J’ai différentes sortes d’Aloe Vera, du patchouli (plante aphrodisiaque, que l’on peut par exemple utiliser en pot-pourri au milieu du linge…), du sucre des Aztèques, une alternative à la stevia, au goût beaucoup plus doux ; je propose une trentaine de variétés de menthe (corse, banane, chocolat, ananas…), différentes sortes de sauge, exceptionnelles à cuisiner. Certains de mes clients sont d’ailleurs très inventifs…
Ballad’ : Y a-t-il des périodes creuses ?
Aro’ : L’activité change mais on a du travail toute l’année ; actuellement on prépare le printemps prochain. Avril, mai, juin est la période la plus tendue en production-vente. On ne dort pas beaucoup…
Ballad’ : Comment a démarré cette aventure ?
Aro’ : Je suis partie de rien, ici c’était une forêt. J’ai mis longtemps à m’installer, et cela représente un travail incommensurable ; il faut oublier tout le reste. Heureusement mon compagnon m’a beaucoup aidée.
Ballad’ : Vous êtes satisfaite du résultat aujourd’hui ?
Aro’ : La récompense ce sont les clients qui s’émerveillent. Quand ils sont satisfaits et vous le font savoir c’est un vrai bonheur… Je suis également présente sur le marché de Belley le samedi matin et sur quelques foires durant le printemps. Je clôturerai la saison avec les Entretiens de Belley.
Ballad’ : Quel sera votre rôle ?
Aro’ : J’aurai un stand sous les halles, j’exposerai et je mettrai à disposition des cuisiniers toutes sortes de plantes aromatiques pour les démonstrations culinaires. Ils auront de quoi s’amuser !
Ballad’ : Un mot pour finir ?
Aro’ : Sincèrement je suis heureuse dans mon travail, j’aime beaucoup ce que je fais. La nature nous offre tant de richesses, espérons qu’elle continue encore longtemps à nous émerveiller par sa diversité et sa générosité…»
+ d’infos : Aro’Mary plants – 06 16 30 13 71 – aromaryplants@gmail.com
Propos recueillis par Fabienne Bouchage