Pour la troisième exposition de la jeune galerie permanente des « Ogres de Papier », présentation des œuvres de Jean-Marie Coste, conjoint d’Isabelle, directrice des lieux.
Cela faisait longtemps que les amateurs de peinture attendaient que Jean-Marie ose faire le pas… Sa modestie, sa discrétion l’en empêchaient sans doute, et pourtant !
Parcourir son exposition, c’est véritablement suivre un chemin intérieur, en profondeur… les premiers regards se portent tout naturellement vers ses caricatures : elles sont exceptionnelles et échappent par là-même au statut commun attaché à ce genre : ce sont de véritables tableaux où l’humour tel un rayon laser va chercher l’expression qui dit tout ! Poutine, F. Hollande, le pape… scotchés sur la toile avec sans doute une précision aiguë de la part du peintre, mais toujours avec tendresse et bonté. On retrouve bien là le profond de la personnalité de Jean-Marie…
Puis nous nous dirigeons vers ses paysages de cascades, de fontaine, de vieux lavoir : l’eau toujours, cet élément si difficile à rendre, à avouer. Le peintre aime les défis et la virtuosité de sa technique permet de tous les relever. Ces portraits comme celui qu’il a créé de sa fille et d’une rare perfection, un sommet du genre, une délicatesse infinie. Mais plus loin : un nu torturé, une femme qui tente de s’arracher à quels tourments ? Oui, à partir de ce moment nous basculons dans une autre dimension plus soucieuse de l’artiste.
Nous découvrons enfin ses dernières toiles, de haute technique certes, mais libérées de la perfection des formes et des couleurs pour appeler plus intimement celui qui regarde à affronter de grandes interrogations, sur la solitude par exemple. Le bleu d’un certain paysage déborde de toutes parts et nous emplit le cœur.
Alors, il ne nous reste plus qu’à refaire le parcours du début et de ressentir encore plus profondément ce que nous livre Jean-Marie de lui-même.
Il serait regrettable de passer à côté de cette exposition qui restera accrochée jusqu’au 31 décembre.
Les Ogres de Papier 11 bis rue des Barons en face de la cathédrale (entrée sous le porche des notaires…).
Ouvert tous les après-midi de 14 à 18h et le samedi de 10 à 12h et de 14 à 17h.
Tél : 06 81 11 82 50
e-mail : les-ogres-de-papier@orange.fr
Michel Bigoni