Vous l’avez sûrement connu lors de ses sketchs dans la célèbre émission « On ne demande qu’à en rire » (ONDAR) sur France 2. Pour son troisième spectacle « Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels », l’humoriste Arnaud Tsamère s’engage sur une chose : cesser d’être drôle. Pas sûr qu’il ait tenu sa promesse lors de son passage à l’Intégral ce samedi 6 juin…
Ce fut une soirée un peu folle, un peu « hors normes ». Tout avait démarré avec des pluies diluviennes sur Belley et ses environs, orages et averses de grêle en sus. Après la chaleur harassante de la journée, l’atmosphère était un peu électrique, les conditions réunies pour passer un samedi soir… mémorable. Sur scène, l’humoriste Arnaud Tsamère n’a pas boudé son plaisir et a saisi la balle au bond : pour cet adepte de l’improvisation, les arrivées au compte-goutte des spectateurs en retard pour cause d’intempéries ont donné matière à vingt minutes de digressions et d’interactions avec le public. Du « sur mesure », que certains ne sont pas prêts d’oublier !
Pour comprendre l’univers de Tsamère, il vaut mieux ne pas s’évertuer à saisir tous ses propos au premier, voire même au second degré : son univers est teinté de l’absurdité de ses deux auteurs, François Rollin et Arnaud Joyet. Sur scène, il évoque moult sujets qui ne semblent présenter aucune cohérence entre eux, en enchaînant les digressions. Il donne l’impression d’improviser au fur et à mesure alors que tout est extrêmement bien pensé. Entre situations quotidiennes loufoques et accessoires saugrenus, l’artiste ose tout. Très vite, il installe une proximité avec le public, comme s’il parlait à des amis. Une incroyable performance scénique, et surtout, pari perdu : on rit beaucoup !
Fabienne Bouchage