Responsable de la société 6e SENS à BELLEY
Témoignage de Charlotte BRUNEAUX , responsable de la société 6e SENS à BELLEY, studio de création publicitaire, avec principalement 3 pôles d’activités : La création et l’impression de tous types de documents administratifs, publicitaires et événementiels ; Le développement de sites internet et la réalisation d’enseignes, marquage adhésifs/covering, panneaux, PLV…
La société compte 3 collaborateurs et a réalisé un CA de 350 000 € en 2015
Madame BRUNEAUX, pouvez-vous nous préciser votre parcours et quelle est l’origine de la société 6e SENS ?
La société 6e SENS est née en 2005. J’étais à l’époque dans un tout petit bureau à Chanaz et travaillais seule. Je développais la partie web, print et graphisme. Puis, pour répondre à la demande, je me suis équipée de nouvelles machines, ce qui m’a permis de débuter l’activité d’enseigniste. Celle-ci représente aujourd’hui 70% de notre CA.
La société a successivement déménagé à Culoz en 2009 puis à Chazey Bons en 2011 pour finalement s’implanter à BELLEY ZI de Coron en 2013 où nous avons investi dans un bâtiment. Mon mari Stéphane a intégré l’entreprise il y a 6 ans pour la partie fabrication et plus tard Laura Martin, au service composition.
Le nom de la société me vient d’une réflexion sur mon sens de la créativité ; si nous connaissons tous les 5 sens, j’ai pensé que mes capacités graphiques pouvaient être mon 6ème Sens !
Quelles sont les différentes qualités requises pour réussir dans votre secteur d’activité ?
Créativité, rapidité et maîtrise des outils informatiques : toutes ces qualités ne s’apprennent malheureusement pas dans un manuel, ce métier, comme beaucoup d’autres, demande de nombreuses heures de pratique, d’observations et de travail, souvent développé dans de petites structures où l’on doit être polyvalent et savoir s’adapter aux demandes toujours différentes des clients.
J’ai réalisé une partie de mes études en apprentissage à Lyon et l’immersion dans le monde du travail se révèle souvent plus efficace que la théorie.
La récurrence de l’utilisation des outils informatiques permet d’acquérir les automatismes et réflexes nécessaires pour gagner en productivité et tenir les délais !
Quant à la créativité et l’imagination, sollicitées chaque jour pour de nouveaux projets, nouveaux clients et nouveaux corps de métiers, si elles peuvent être liées à un certain don artistique, elles nécessitent impérativement quelques années d’expérience.
Et enfin, la réussite d’un projet dépend de l’aptitude à savoir écouter et comprendre les désirs du client. Il faut savoir être attentif et faire une bonne analyse du marché pour proposer un produit efficace et ciblé.
Que pouvez-vous ajouter à propos de votre implantation géographique à BELLEY dans le BUGEY SUD et les enjeux liés à votre métier ?
Nous avons une clientèle très locale et notre implantation à Belley en bord de route était nécessaire pour une bonne visibilité de l’entreprise. Notre arrivée en 2011 dans le bassin Belleysan a fait doubler notre CA.
Elle nous permet également de garder une qualité de vie extrêmement agréable tout en ayant les commodités des grandes villes à proximité.
Géographiquement, cette situation nous permet d’élargir notre secteur à Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Aix-les-Bains et de toucher une clientèle Suisse.
Dans le cadre de votre engagement au sein de l’Association BUGEY DÉVELOPPEMENT, quels ont été les apports pour votre activité ?
Malgré la modeste taille de notre Société pour participer aux actions menées par Bugey Développement telle que la formation sur la sécurité et la santé en entreprise, nous adhérons néanmoins à la démarche de l’association par son regroupement de professionnels de tous bords. Cela renforce les positions et donne plus de poids aux démarches entreprises pour «Réussir ensemble» pour l’amour de notre région et garder un bassin de vie sein et attractif.
Nous avons pu bénéficier des conseils et de l’exemple de chefs d’entreprises compétents et aguerris concernant la gestion de leurs salariés, le choix de leurs investissements ou leur place dans le développement économique du territoire.
Que souhaitez-vous ajouter à propos de votre engagement au sein de l’Association Bugey Développement ?
Si le temps nous manque pour nous investir un peu plus dans l’association, nous soutenons les démarches de développement durable engagées pour la réduction de l’empreinte carbone des entreprises. Cette vision d’une planète plus propre nous a amené à investir dans du matériel d’impression tourné vers la protection de l’environnement.
Si nous n’attendons pas vraiment de retour direct de notre affiliation à Bugey Développement, nous souhaitons pouvoir apporter notre contribution d’une façon ou d’une autre, sur un rapport humain d’entraide et de partage de compétences.