Originaire de Belley, Cédric, 23 ans, a déjà un joli début de carrière derrière lui. Peu motivé par des études généralistes, il a su, à force de ténacité, se faire une place dans l’univers de l’automobile haut de gamme, une passion devenue sa profession.
Très rapidement, en cours de scolarité, Cédric se heurte aux limites de l’enseignement généraliste, trop abstrait pour lui. Sans objectif professionnel immédiat, il poursuit néanmoins sons cursus scolaire et tente de passer son Bac ES, à Belley, puis à Bellegarde, sans succès. A l’époque, déjà passionné par les automobiles, il fréquente le milieu des rallyes et sport automobiles. Pendant quelques mois, il cherche sa voie et découvre les formations, basées sur l’alternance, dispensées par les écoles de vente Jean Lain Automobiles.
Ultra motivé et d’un tempérament audacieux, il décide d’intégrer cette école afin d’obtenir son certificat de qualification professionnelle de vendeur magasinier en pièces et accessoires.
Après deux refus, il ne se décourage pas et sera intégré à l’école de vente à sa troisième présentation. La professionnalisation lui sera proposée à Annemasse. Peu importe la distance, il accepte. A peine majeur, il trouve un appartement et part s’installer à Annemasse. Chaque jour, par tous les temps, il parcourt les trois kilomètres le séparant de la concession à vélo. Fraîchement intégré et en apprentissage, des responsabilités lui sont confiées très rapidement. La formation d’une durée de 14 mois terminée et son examen obtenu avec mention très bien, il intègre la concession de Chambéry en tant que magasinier vendeur Audi. Il se réinstalle chez ses parents à Belley et transmet le virus automobile à son père.
Cédric a d’ailleurs restauré avec son l’aide de son père une vieille Audi Quattro. « Cette passion commune pour les anciennes Audi nous a vraiment rapproché » confie Cédric. Au fil des mois, il évolue et devient responsable accessoires Audi et Seat toujours à Chambéry. En février dernier, un poste est créé au sein de la concession et il devient conseiller expert produit pour la gamme Audi. Cette consécration lui permet d’assouvir totalement sa passion grandissante. « C’est génial car je rencontre des passionnés de la marque, les échanges sont fabuleux » explique-t-il.
Heureux possesseur d’une ancienne Audi S3 personnalisée, il est fréquemment sollicité par d’autres aficionados de la marque pour trouver des pièces de rechange. Au fil des années, des rencontres et de son implication dans les rassemblements, le jeune homme s’est constitué un véritable réseau. « J’ai une réelle envie d’aider ces passionnés de véhicules historiques et pourquoi pas, un jour, intégrer l’équipe Audi Tradition » avoue t-il.
Au final, Cédric Debroux peut être fier de son magnifique début de carrière mais surtout d’avoir réussir à allier passion et profession grâce à une détermination sans faille.
Lise Boisselier