Philippe « le » Jacquet est né sur la commune de Chazey-Bons, après ses études il quitte 12 ans de suite notre région pour la Charente où il exerce diverses tâches comme animateur de quartier, directeur adjoint de centre de vacances, éducateur spécialisé…
Mais la bonne Mélusine qui s’est penché à l’origine sur son berceau, peu satisfaite par ses besognes d’alors lui glisse à l’oreille de s’adonner en secret à des façons plus médiévales comme celles du conte, du chant, de la musique, de la danse, de la jonglerie, du rêve… Car sa vocation relève de ce domaine : l’artistique… L’art pour l’art, certes, il ne peut en être autrement, mais en lui joignant le mérite de l’associer au service de ce que l’on peut appeler « le développement personnel », la quête du bien-être intérieur… Il y a continuité dans sa vie.
Ses dons sont multiples, mais nous ne parlerons ici que du travail qu’il déploie autour du conte.
« Raconter » un conte
Raconter un conte, ce n’est pas rien : tant et tant de données interviennent entre le symbolisme du récit, les renvois incessants au parcours de celui qui le dit, la portée des mots et de l’histoire sur l’auditoire qui inconsciemment perçoit ce qui fait écho en lui… Un talent vrai est nécessaire, et le simple fait du choix du conte et d’oser l’exprimer, disons-le « sans pudeur », est une véritable découverte de soi-même, un pas vers une plus juste expression de son être véritable…
Alors initier déjà ses stagiaires à cet art, est un acte majeur pour Philippe.
Bâtir son propre conte
Philippe anime parallèlement des ateliers où chacun construit son propre conte, en fait retrace sa vie dans ce qu’elle a d’essentiel, c’est à dire au niveau de son être intérieur. Les blessures de l’enfance, tout ce que l’on a voulu que cet enfant devienne et corresponde à une image figée, les tournants de son existence, les instants de révélation, enfin tout le parcours initiatique de soi-même. Sont sublimés.
Et dans les contes « merveilleux » comme Philippe les nomme, tout se finit toujours bien… et cette fin heureuse ouvrira le parcours de vie du « stagiaire » à beaucoup de belles choses, désormais. Oui, c’est là un acte magique…
Une aventure à tenter après l’avoir contacté à Rhotonod petit hameau de Chazey-Bons.
Michel Bigoni