Delphine de Lorenzi occupe depuis le début de l’année le poste d’animatrice dans le secteur du commerce. Employée par la chambre de commerce et de l’industrie de l’Ain (CCI), ce poste est le fruit d’un partenariat financier entre plusieurs organismes : la région Rhône-Alpes par le syndicat mixte du pays du Bugey, la mairie de Belley et L’UCAB.
Avant d’aller plus loin dans l’approche de ses fonctions d’importance pour la région belleysanne, jetons un regard sur ce que fut son itinéraire jusque-là…
Son parcours
Bas-Bugiste, d’origine, de Chazey-Bons pour tout dire, Delphine se destine à travers ses études vers le développement local à l’école de Poisy, puis à Lyon.
Son premier poste, elle l’occupe au sein de l’association “Bonjour Bugey”. Période innovante, puisqu’elle travaille à un logo qui malheureusement n’aura pas perduré “Saveurs du Bugey”.
Déjà, elle englobe le développement agricole, les circuits touristiques, l’hébergement. Elle rejoindra ensuite la maison d’Yzieu où elle cherche à élargir le public fréquentant ce haut lieu dramatique de notre proche passé. Ensuite, elle sera chargé du développement touristique, culturel et du petit patrimoine au syndicat mixte du pays du Bugey. Un itinéraire somme toute en tout préparatoire à ses nouvelles fonctions à Belley.
Ses charges comme animatrice au niveau du commerce
Commerces et entreprises
Comme intervenante à l’UCAB, elle participera au développement des Cartes-Belley disons autrement de «fidélité». Vingt commerces collaborent à cette action qui permet aux clients d’épargner sur le montant de chaque achat. Elle participera à l’élargissement de ce groupe de commerçants, ainsi que de l’UCAB dans son ensemble. Étendre aussi les chèques cadeaux à d’autres entreprises locales.
En somme tout faire pour maintenir un centre ville actif et fréquenté toute la semaine.
Elle participera au développement des réseaux sociaux (internet) dans le but d’améliorer la communication et d’exposer les ressources commerciales de la ville et de ses alentours.
Développer les circuits locaux
Il est primordial pour la région belleysanne d’améliorer les circuits de distribution des produits locaux, avec la Chambre des Métiers pour les produits de bouche et la chambre d’agriculture pour les produits agricoles.
Pourquoi ne pas envisager des contrats entre agriculteurs et boulangers pour développer une filière de farine panifiable ?
Ne serait-il pas profitable de voir sur les rayons des commerces de bouche ou diversifiés, petites supérettes de campagne, les produits locaux ?
Cela existe déjà, mais insuffisamment. L’enjeu est d’importance puisque cette mise en place de circuits courts peut contribuer à la création d’emplois non-délocalisables !
En somme, Delphine interviendra globalement dans le recensement des projets, besoins, de façon à les dynamiser, les lancer, ceci par l’adhésion également au projet collectif de cœur de ville.
L’accessibilité des commerces et entreprises
C’est ici un problème d’urgence puisque les travaux d’accessibilité aux commerces par les personnes handicapées devront être achevés avant le 27 septembre !
Delphine a participé dernièrement, le 26 février à une réunion d’explication et d’aide en liaison avec la chambre de commerce et de l’industrie.
En somme
Participer à la dynamisation des commerces, en coopération avec l’UCAB, cela semble être une action prioritaire pour Delphine de Lorenzi, en concert avec la promotion de l’intérêt à consommer local.
Un beau challenge qu’elle relèvera à n’en pas douter !
Michel Bigoni