Les Français aiment le jardinage. Chaque année, dès les prémices du printemps, ils sont des millions à fréquenter jardineries et autres magasins spécialisés. Dans ce secteur très concurrentiel, la franchise Gamm Vert fait figure de numéro 1. Spécialisée dans le jardinage, l’animalerie, les vêtements et chaussants adaptés à la pratique du jardinage et les produits du terroir, l’enseigne fête aujourd’hui ses 40 printemps. Rencontre avec David Porteret, responsable du magasin Gamm Vert de Belley.
Ballad’Ain : Présentez-nous votre enseigne…
David Porteret : Le réseau Gamm Vert est né il y a tout juste 40 ans dans le sillon des coopératives agricoles. C’est aujourd’hui le numéro 1 des jardineries françaises, avec plus de 1.000 magasins dans l’hexagone et près de 4500 collaborateurs. Le magasin de Belley est implanté dans la zone industrielle depuis 2008, sur une surface de vente de plus de 2500 m2. L’équipe compte actuellement 15 personnes, dont 3 apprentis.
Ballad’ : Votre activité est-elle plutôt saisonnière ?
D. P. : De moins en moins, car nous avons diversifié notre offre. Le cœur de l’activité reste le végétal, avec un pic de fréquentation au printemps et en été. Mais avec les soldes en janvier, la foire aux vins en automne et le marché de Noël, le travail s’est nivelé sur l’année. De plus, le rayon « produits du terroir » et l’animalerie fonctionnent très bien et nous assurent une fréquentation régulière.
Ballad’ : La crise économique de 2008 a-t-elle eu des répercussions sur votre activité ?
D.P. : Le secteur est plutôt préservé, nous n’avons pas été très touchés. D’une part car les Français reviennent à la terre. Les terrains sont peut-être moins grands aujourd’hui mais l’aménagement extérieur reste important, avec un potager, des fleurs… D’autre part grâce à notre diversification et notre sens du commerce. Nous essayons de théâtraliser le végétal, à nous d’être bons pour apporter une offre toujours attrayante, qui donne envie au client !
Ballad’ : La loi sur l’interdiction des produits de synthèse au 1er janvier 2019 fait-t-elle déjà changer les habitudes des consommateurs ?
D. P. : Depuis le 1er janvier les produits de synthèse sont en vente dite « assistée », ce qui signifie qu’ils sont rangés dans une armoire sous clé, alors que la gamme dite « bio » ou d’origine naturelle reste en libre-service. Ils ne seront plus disponibles à la vente au 1er janvier 2019. Cela interroge forcément les clients, il faut commencer à chercher des alternatives. Les fournisseurs proposent déjà des produits de remplacement. Mais plus globalement, il faudra changer sa façon de cultiver, faire davantage de prévention : bien entretenir son végétal pour éviter que la maladie n’arrive.
Ballad’ : Ce printemps précoce augure-t-il une bonne saison en jardinerie ?
D. P. : Effectivement la saison démarre bien, c’est plutôt une bonne chose pour la fréquentation en magasin. Mais il faut attendre la fin de l’été pour se prononcer !
Ballad’ : Des rendez-vous à ne pas manquer dans les semaines à venir ?
D. P. : Le samedi 8 avril nous organisons notre « foire de printemps », avec une vente de volailles, l’installation d’une mini-ferme, et de nombreuses animations en magasin. Garry motoculture, notre partenaire, sera également présent avec des démonstrations de robots de tonte. Mais vous pourrez aussi goûter nos produits du terroir ou vous entretenir avec les nombreux intervenants présents ce jour-là.
Ballad’ : Vous ne serez donc pas à Bugey Expo ?
D. P. : Nous n’aurons pas de stand Gamm Vert mais nous serons présents indirectement puisque nous prêtons des végétaux pour la constitution d’un jardin éphémère. Cette année le thème est « Nature & extérieur »…
+ d’infos : GAMM VERT – Zac de l’Ousson – 01300 Belley. Tél : 04 79 81 66 56
Propos recueillis par Fabienne Bouchage