A l’occasion de la sortie du 6ème album du groupe Tryo, le 21 octobre dernier, Guizmo est revenu sur 20 ans de carrière pour Ballad’Ain.
Rencontre avec un artiste engagé.
Quelles sont les caractéristiques de votre dernier album “Vent debout” ?
« Cet album représente notre engagement et l’envie de reprendre la parole en ces temps difficiles. C’est une révolte artistique pour aider à se relever des événements des dernières années, des attentats, de la déception du quinquennat, de cette droitisation dangereuse de notre pays.
Depuis votre début de carrière, quels sont les changements survenus dans votre musique et dans votre vision du monde ?
Heureusement, certaines choses comme l’écologie ont évolué dans le bon sens. Lorsque nous interprétions L’hymne de nos campagnes, cela résonnait comme un titre baba cool. Aujourd’hui, cette chanson a pris une autre dimension. je pense que les gouvernements commencent à prendre conscience du problème écologique. Ensuite, en 20 ans, notre pays à évolué vers l’extrémisation. Avant, les partisans du Front national étaient considérés comme des marginaux. Aujourd’hui, j’ai l’impression que ce sont nous les marginaux si nous critiquons l’extrême droite.
Au niveau artistique, je pense que notre musique s’est affinée même si cet album est, tout de même un retour aux voix, aux accords et à la simplicité de nos débuts. Notre manière d’écrire et de créer a évolué. Nous avons beaucoup co-écrit avec Christophe Mali et nous avons énormément partagé tous ensemble aussi bien au niveau de la musicalité que des textes.
Aujourd’hui, avez-vous le sentiment que votre engagement écologique est différent ?
Oui, à nos débuts, nous pointions un problème qui allait arriver.
Aujourd’hui, le sujet est d’actualité.
Nous avons écrit une chanson en hommage à Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, qui repart au combat dans l’Atlantique en ce moment même pour essayer de préserver ce qui reste des océans. Nous sommes toujours impliqués dans le combat écologique avec des associations comme Sea Shepherd et Greenpeace.
Justement, dans votre nouvel album, le titre “Sauvage” résonne comme un cri d’alarme…
Oui, cette chanson coup de poing évoque la beauté de notre environnement et les actions de l’Homme. Plus précisément, nous alertons sur la sauvagerie de l’Humanité face à la nature sauvage. Et puis, il y a d’autres titres sur cet album qui traitent du problème climatique. Alors, bien sûr, nous évoquons des thèmes sérieux mais il y a aussi beaucoup d’amour, de tendresse, de poésie, de douceur et d’optimisme dans nos chansons. »
Propos recueillis par Lise Boisselier
En concert dans la région en décembre :
Les 7 au Radiant-Bellevue, Lyon – 8 salle des fêtes de Thônex, Genève – 9 La Belle Electrique, Grenoble
+ d’infos : http://www.dubruitaubalcon-music.com/2016/07/25/tryo-nouvel-album-et-nouvelle-tournee/