Ballad’Ain : Depuis quand assumez-vous cette fonction, et pouvez-vous nous présenter “La route du Bugey” ?
Michel Carret :
« Depuis 4 ans, j’ai succédé à Jean Granat. Auparavant, j’ai occupé d’autres fonctions, notamment dans le domaine touristique de la vallée de l’Albarine.
Cela fait 25 ans aujourd’hui que cette association a été créée et aujourd’hui, sans compter les bénévoles, nous sommes une quarantaine d’adhérents. Affiliée à la fédération des routes touristiques de l’Ain (avec celles de la Bresse, de la Dombes et des Sapins du Haut-Bugey), nous participons activement à la mise en valeur des richesses du Bugey : vins, produits locaux, paysages, patrimoine… pour vous donner une idée : nous sommes présents au salon des vacances de Bruxelles, au salon de l’agriculture de Paris…
Ballad’ : Lors des festivités bugistes, vous apparaissez souvent…
M. C. : En 2015 nous serons présents sur une vingtaine d’animations souvent en collaboration avec les “vins du Bugey”. je ne peux tous les citer, mais je voudrais insister sur la “Vigneronne”, une Balade gourmande qui se déroulera cette année le 2 août au pays de Cerdon. Après Montagnieu, Ceyzérieu, ce sera une invitation à déguster les vins de cette région servis avec un menu dînatoire composé de produits locaux. Au départ de Poncin, la balade gourmande offrira un parcours à pied d’environ 10 km à travers le vignoble AOC du Bugey-Cerdon.
Ballad’ : Et puis, la signalétique au quotidien…
M. C. : La route du Bugey comprend cinq circuits sur un total de 480 km. Plus de 200 panneaux posés, entretenus, et nos efforts vont se porter aujourd’hui sur le pays de Cerdon.
A noter que les grands panneaux sont dotés de flash-code qui permettent de découvrir sur les portables la richesse des circuits.
Ballad’ : Le mot de la fin ?
M. C. : Vous savez, nous vivons une période difficile quant aux subventions, comme celles des communautés de communes. Néanmoins nous gardons le morale et nous continuerons à toujours mieux faire connaître les richesses touristiques de notre Bugey. Tenez, nous allons faire un effort en direction du ramequin, ce fleuron de la vallée de l’Albarine !
Propos recueillis par Michel Bigoni