Le salon Hauteville 3S
Lors du salon du livre de la journée Hauteville 3S outre la présence d’auteurs locaux, plusieurs animations ont marqué ce rendez-vous important, notamment une représentation de la troupe du Mont-Royal, une conférence sur le symbolisme de l’art roman, la présence du journaliste Vincent Dulluc et les interventions des élèves du collège Paul Sixdenier…
Mais parmi les stands, l’un de ceux-ci remporta un beau succès, logique car il faisait appel à la mémoire médicale du plateau d’Hauteville : celui de l’association “SANAS”.
L’association « SANAS »
Présidée par Marie-Claude Savey-Garet, elle se propose de recueillir les témoignages de celles et de ceux qui ont œuvré pour lutter contre ce fléau qu’était la tuberculose (qui a tendance à revenir aujourd’hui…).
Elle sauvegarde également le patrimoine médical d’Hauteville, que ce soit du matériel, des documents, des édifices, des archives etc.
Elle organise en outre des conférences comme celle qui sera conduite le 25 juillet par M. Salagnon : “La mythologie du bacille de Koch”. Belle émotion devant les outils médicaux exposés sur ce stand, semblant sortir précieusement d’un laboratoire de savant à la Jules Verne…
La famille Dumarest
L’histoire de cette illustre famille commence au XIXème siècle avec le docteur Jules-François, médecin de campagne. Celui-ci note déjà les effets positifs de l’air du Plateau sur les maladies pulmonaires.
Il donne naissance à un fils Frédéric qui sera à l’origine de la lutte contre la tuberculose, élevant Hauteville au premier rang européen de ce combat. Il crée en 1901 le premier sana : Mangini. Cinquante-deux établissements suivront. A la grande époque, la commune disposait de 2500 lits (il n’en reste que 500).
Il introduit aussi la technique du pneumothorax dans les soins contre cette maladie. Son fils, Jean, continuera ce combat avec l’aide des antibiotiques. Sur le stand était présente au salon du livre d’Hauteville 3S, la veuve de ce docteur (photo), assumant le rôle de présidente d’honneur de l’association “SANAS”.
Michel Bigoni