« Bugey Perspective et Rayonnement » fut à l’origine de l’invitation à Belley du conférencier Jean-Robert Pitte, en février. Il fut reçu tout d’abord en fin de matinée à la Mairie de Belley et à cette occasion, le Maire, Pierre Berthet, lui a remis la médaille de la ville.
Un conférencier de renom
Jean-Robert Pitte est un géographe français, parisien de naissance. Spécialiste du paysage et de la gastronomie, ces titres de noblesse sont nombreux, notamment dans l’Académie du vin de France.
Il a été élu, le 3 mars 2008, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, dans la section Histoire et géographie. Pour finir Il a été cinq ans de suite président de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Écrivain, son livre de référence se nomme : “l’Histoire du paysage français”.
Une personnalité liée au Bugey
Un joli CV, n’est-ce pas, mais qui le rattache en tout au Bugey: en 1970, un an après qu’il eut participé à des vendanges en Bourgogne, son mémoire de maîtrise portait sur les vins du Bugey ! Oui, cette conférence dans la grande salle de la Maison Saint-Anthelme de Belley, suivie par une vaste assistance, coulait de source (nous pourrions dire qu’elle « coulait de vigne »)…
Ce fut donc une excellente soirée au Palais Épiscopal avec ce brillant conférencier sur le thème : « Le terroir au service des territoires à l’heure de la mondialisation ». Notre région répondant parfaitement à ce questionnement.
Une phrase parmi tant d’autres à retenir :
« Un paysage est beau si je m’y sens bien et s’il ressemble aux gens qui l’habitent. Un peu comme certains vins ressemblent aux hommes qui les ont faits »
Commandeur du Bugey
Autre consécration régionale pour Jean-Robert Pitte avec en fin de soirée, l’intronisation du conférencier comme Commandeur du Bugey, par Sylvain Cochet. Titre amplement mérité.
Michel Bigoni