A tout juste 23 ans, Yoann a un beau parcours prometteur devant lui. Le 7 mai dernier, le jeune savoyard s’est qualifié pour les championnats du monde. Résultat des courses le 12 novembre prochain.
Originaire de Saint-Girod, le jeune Yoann se rend régulièrement, durant son enfance, à l’hippodrome d’Aix-les-Bains pour regarder les courses.
Il se lance dans l’équitation à l’âge de 6 ans et se perfectionne petit à petit. A 14 ans, il entre à l’AFASEC, l’école des courses hippiques, à Cabriès, entre Marseille et Aix-en-Provence. Il y étudie la théorie de son futur métier en alternance avec la pratique au centre d’entrainement de Chazey-sur-Ain. Après deux années de scolarité, il obtient son BEP agricole option jockey cavalier d’entrainement et devient officiellement, en 2010, apprenti jockey de course. Cette même année, il gagne la course européenne des apprentis jockey à Doncaster en Angleterre.
Puis, il décide de partir s’entraîner pendant deux saisons en Nouvelle-Calédonie avant de revenir en métropole fin d’année 2012. Pour se perfectionner, le jeune homme change régulièrement d’entraîneur et d’écurie tout en restant attaché au centre d’entrainement de Chazey-sur-Ain. Récemment, le jeune jockey s’est distingué à Marrakech, lors des sélections pour la course internationale IFHRA. Représentant de la France, il a gagné la course qui le mènera directement au championnat du monde des apprentis jockey le 12 novembre prochain à Abou Dabi. «Ces victoires permettent d’accélérer quelque peu le déroulement de ma carrière. N’oublions pas que le métier de jockey est difficile, physiquement et mentalement, et les débouchés sont peu nombreux» confie Yoann.
Ambitieux, le jeune homme espère poursuivre sa carrière à l’étranger et pourquoi pas, un jour, remporter la prestigieuse Melbourne Cup.
Lise Boisselier