Pour son 100ème anniversaire, la municipalité de Chazey-Bons est venue offrir un cadeau à Louis-Anthelme Moulin à Rothonod. Didier Bonnard, maire de la commune a souligné la forme incroyable aussi bien physique que mentale de celui-ci. C’est le lendemain, dimanche, que la grande et belle famille Moulin a fêté l’événement dans la demeure de son fils où il réside depuis sa jeunesse.
Ballad’Ain et Télé-Mont-Blanc avaient il y a peu consacré un article et une “Place du village” à Louis Moulin, mais il est bon de se rappeler à nouveau le parcours de cette longue vie.
Une vie comme il n’en est plus
Il est né un dimanche, le 28 mars 1915 à midi, le jour de Pâques, dans une famille d’agriculteurs.
Après ses études et l’aide qu’il apporta à sa famille, il retourne à Rothonod, hameau de Chazey-Bons à dix-huit ans pour mener une vie d’agriculteur comme ses parents et grands-parents… Service militaire en 1936, rappelé à la déclaration de guerre, il se sauve lors de la débâcle, se marie en 1944 et aura trois fils : Pierre, René et Maurice. Outre la vie d’agriculteur, il participe avec ses fils à la culture de la truffe…
Actuellement, toujours en grande forme, il donne la main pour les activités quotidiennes de la maison, comme à la préparation des repas.
Et puis surtout, c’est un remarquable conteur, relatant la vie et les anecdotes du vieux temps, ou disons, d’un temps qui a fait le joint entre la vie traditionnelle d’autrefois et le modernisme d’aujourd’hui : du char à bœufs jusqu’à l’industrialisation de l’agriculture (qu’il aime à critiquer nostalgiquement).
De toute façon, nous avons pris rendez-vous l’année prochaine le 28 mars devant les toasts aux truffes et un pétillant qui chaque fois nous sont généreusement offerts…
Michel Bigoni