Activité professionnelle née au Moyen-âge, la dinanderie consiste à fabriquer des pièces en cuivre, laiton, étain ou argent par le bais d’une technique ancestrale. Ce vieux métier a traversé les âges et une cinquantaine de dinandiers exerce encore aujourd’hui en France.
Alain Villamor est l’un d’eux. Il exerce sa passion à la cuivrerie de Lavours depuis 1991. Il a trouvé sa voie en suivant les traces de son père qui a appris le métier dès l’âge de 13 ans. Le savoir-faire s’est naturellement transmis de père en fils au fil des années, du martelage de la feuille de métal à la création d’un objet unique. Et, à regarder Alain Villamor travailler le cuivre avec une telle aisance, il est impossible de se rendre vraiment compte de toutes les techniques de transformation.
La création de certains objets nécessite plus de 25 opérations successives et des qualités indéniables de précision, de patience et de créativité. Alain Villamor propose régulièrement des visites de la cuivrerie de Lavours pour partager sa passion avec les curieux et entrer de manière plus précise dans les détails des techniques de fabrication. Et, pour résumer son savoir-faire, l’artisan devient poète : «je caresse le métal pour donner naissance à l’objet».
Et des objets, Alain Villamor en façonne beaucoup, notamment, sur le thème de Noël. Fasciné dès son plus jeune âge par la magie des fêtes de fin d’année, il commence à collectionner les objets décoratifs dès l’âge de 7 ans.
Et le petit garçon a un rêve qui ne le quittera plus : créer son village de Noël. Plus tard, année après année, miniature après miniature, il parvint à réaliser son rêve. Aujourd’hui, il expose son village féérique de Noël, pour la deuxième année consécutive au pavillon de la compagnie des bateaux du lac au grand port d’Aix-les-Bains.
A découvrir en famille jusqu’au 16 février.
L.B.