Dynamique et créative, Julie Wintz-Litty a transformé sa passion pour le dessin en métier à temps complet. A la fois illustratrice, graphiste, peintre de montagne et aquarelliste, elle puise son inspiration dans la nature savoyarde pour réaliser des illustrations d’animaux et de paysages montagnards, entre autres.
Passionnée par le dessin depuis son plus jeune âge, Julie Wintz-Litty décide, à l’heure des choix d’orientation professionnelle, d’en faire son métier. Encouragée par ses parents, elle étudie aux Beaux-arts puis à l’école Emile Cohl à Lyon, spécialisée dans l’illustration, le dessin animé et la BD. Inspirée par les travaux de Jean Claverie, l’un de ses professeurs et célèbre artiste, elle décide de se consacrer à l’illustration, notamment d’albums jeunesse. Sélectionnée pour participer à la foire du livre de jeunesse de Bologne, elle expose ses œuvres. Rapidement, de grandes maisons la contactent pour collaborer avec elle.
En 1994, elle débute sa carrière aux éditions Nord-Sud comme illustratrice de livres jeunesse. Au fil des années, elle se diversifie dans le domaine de la décoration, des promenades en montagne et des portraits de particuliers avant de se recentrer sur l’édition. Parmi les derniers ouvrages parus, elle a collaboré sur La vérité vraie sur le Dahut ou encore Babette et les planches à neige, un conte savoyard destiné aux enfants.
En parallèle, elle créée des cartes avec, en thèmes principaux, les animaux, les costumes, les vieux métiers ruraux et la montagne. Puis, depuis deux ans, elle transmet son art aux adultes et aux enfants, cette année de 5 à 7 ans, par le biais d’ateliers de dessin. « Les enfants n’ont aucun complexe par rapport au dessin, ils sont spontanés. C’est un véritable échange. Ils m’apprennent autant que le je leur apprends » confie Julie.
Bref, cette artiste dynamique à l’emploi du temps bien chargé vit ses passions au quotidien en alliant le croquis à l’observation de la nature savoyarde.
Lise Boisselier