Le 20 février dernier, Salvatore Conti, agent municipal attaché au service des sports, a remporté la médaille d’or aux championnats de France de cross des agents territoriaux à Rennes dans sa catégorie vétéran 2. Rencontre…
Quel est l’origine de votre engouement pour le cross ?
« J’ai toujours été sportif. J’avais 6 ans quand j’ai eu ma première licence, je pratiquais alors le football. A 11 ans, j’ai senti que j’avais besoin d’un sport individuel, j’envisageais le cyclisme. Mais, à la rentrée au collège, j’ai participé au cross scolaire et Robert Bogey m’a repéré. Il venait me chercher deux à trois fois dans la semaine pour m’entraîner. A 12 ans, j’ai terminé vice-champion de Savoie. Pendant quelques temps, j’ai pratiqué le cross l’hiver et le cyclisme l’été puis j’ai fait le choix de me consacrer à la course à pied.
Comment se passe votre entraînement ?
J’aime aller courir environ une heure au moment de midi. Auparavant, je m’entraînais 7 à 10 fois par semaine. Aujourd’hui, j’ai un rythme de 5 séances par semaine par tous les temps, ce qui représente environ 60 km de course hebdomadaire.
Vous avez-déjà remporté les championnats de France de cross des agents territoriaux en 2010 dans la catégorie 1.
Que ressentez-vous, avec cette deuxième victoire, 6 ans après ?
C’est sûr que cela me fait plaisir. J’étais stressé avant la course, j’avais quelques ennuis physiques et je redoutais d’abandonner. Heureusement, je suis allé au bout et j’ai ressenti un vrai soulagement à la victoire de ce cross. L’année prochaine, ce sera encore un vrai défi de remettre mon titre en jeu. Je n’envisage pas d’arrêter de courir pour l’instant même si, à 50 ans, mon corps commence à fatiguer. Aujourd’hui, à l’entraînement, je privilégie le plaisir. Je cours dans la nature, sans chronomètre, et tout en sensations et ça fonctionne bien comme ça. »
Lise Boisselier