Elle a rejoint l’UCAB le 4 avril dernier en tant qu’animatrice commerces, pour une durée a minima d’un an. Diplômée d’un master en management et stratégie d’entreprise, cette chambérienne d’adoption a fait ses premières armes au sein de la CGPME de Savoie, en charge de la communication et des relations avec la presse. Un domaine qui lui est donc familier, de bon augure pour l’UCAB dont le principal chantier pour 2016 est justement la communication.
De San Diego… à Belley
Elle ne connaissait pas Belley avant de postuler. « Comme beaucoup de gens, je traversais la zone industrielle de l’Ousson, mais je n’avais jamais mis les pieds en centre ville. J’ai été agréablement surprise, je lui trouve beaucoup de charme ».
Grand virage donc, pour cette jeune femme qui a fait une partie de son cursus universitaire en Californie (San Diego) et se voyait bien travailler à l’étranger une fois ses études finies. « Le marché du travail m’a vite ramenée à la réalité… »
Basée à Belley la majeure partie de son temps de travail, Sophie Carera doit néanmoins se partager entre plusieurs employeurs.
« Le poste que j’occupe aujourd’hui est un contrat tripartite d’un an, une convention signée avec la CCI de l’Ain (branche développement commerce), mon principal employeur, mais aussi la ville de Belley et l’UCAB. Les missions sont heureusement assez liées, mon champ d’action s’étend sur tout le Pays du Bugey ».
Pleins feux sur la communication
Premier chantier pour l’UCAB : la communication. Un dossier en plusieurs parties, dont la campagne d’affichage dévoilée lors de Bugey’Expo, “Trouvez Tout, et + Encore !”, mettant en avant les savoir-faire et spécificités des commerçants belleysans.
« Le premier volet de la campagne sera visible bientôt, nous avons fait les repérages, nous attendons la validation par les élus ; la seconde partie devrait arriver en novembre ».
Autre mission, l’identité visuelle et la charte graphique de l’UCAB, pas toujours très explicites.
« Aujourd’hui l’UCAB se perd un peu dans sa communication et ne se met pas assez en avant. L’idée c’est de s’attribuer à 100% les actions qu’elle mène à bien, comme les Estivales, le marché de Noël, Bugey’Expo… »
Mais les projets de l’UCAB pour 2016 ne s’arrêtent pas là : refonte du site internet, carte Belley plus disponible chez davantage de commerçants, chèque cadeau revisité… « L’UCAB a opté pour un système de fidélité communautaire, que nous voulons poursuivre mais en conquérant d’autres entreprises et commerces avoisinants. »
Valoriser le dynamisme de nos commerçants
Un gros travail de communication interne et externe à l’UCAB attend donc la jeune femme pour 2016. Cela ne semble pas l’effrayer : « Ce public de commerçants, d’artisans et d’institutionnels, je le connais bien. L’UCAB est une association très dynamique, bien que ce ne soit que des bénévoles. J’ai la chance en tant qu’animatrice commerces salariée d’avoir plus de temps pour démarcher et rencontrer les prestataires. Je suis là pour les accompagner, les aiguiller, regrouper les informations et faire le lien entre les différentes commissions. C’est un accompagnement stratégique mais elles (les bénévoles) font un travail de grande qualité. » De beaux et grands projets dont il faut, maintenant que les grandes lignes sont définies, préciser les contours et les mettre en œuvre. « Ce qui fait la force de Belley c’est l’indépendance des commerçants et leur proximité. L’UCAB a tout intérêt à renforcer ses rangs, à avoir plus d’adhérents ; l’union fait la force ! »
Fabienne Bouchage