Une rencontre avant tout avec Bernard Villanueva
« Vous n’en ressortirez pas indemne », tel est le slogan accompagnant la sortie du dernier livre de Michel Bigoni : « Le bar des clandestins » aux éditions belleysannes « Les Ogres de papier ».
Ce sont trois monologues théâtraux écrits par lui alors qu’il projetait l’image de l’acteur Bernard Villanueva sur les personnages de ces histoires volontairement vaudevillesques, et poignantes.
Et ce fut ainsi naturellement que Bernard Villanueva, connu pour différents rôles d’importance dans le cinéma contemporain, directeur du théâtre de l’Arrosoir et créateur du festival Artzébouilles à Ceyzérieu mit en scène et joua le premier monologue : « Le bar des clandestins ». Deux versions successives, l’une avec le groupe So-Jazz, et l’autre avec Dom Rupi à la guitare et Jan Demencik au saxo, furent présentées au public et connurent un succès certain, associé à un sentiment de surprise total…
Oui, car l’habituel écrivain (et chanteur) romantique que nous connaissons aborde là des thèmes sulfureux où l’humour noir présent à chaque ligne amuse et dérange à la fois… Tous les thèmes existentiels accrochés au sens de nos vies y sont abordés que ce soit celui de la sexualité ou de Dieu… Le tout abordé sans retenue, servi avec un zeste d’audace bousculant nos façons de penser convenues…
Sortie prévue au festival d’Artzébouilles
Oui, car les organisateurs d’Artzébouilles ont eu la gentillesse d’accepter que la première dédicace de ce livre se déroule durant les trois grandes journées du festival les 31 juillet et 1er et 2 août 2015 ! Un cadre idéal pour la sortie de ce livre dont une partie fut interprétée au théâtre de l’Arrosoir….
D’autres signatures suivront à la rentrée de septembre…