Comme annoncé dans l’article de Fabienne Bouchage publié dans le journal Ballad’Ain de l’édition de juillet-août, l’association Répit “Bulle d’air” Rhône-Alpes est arrivée depuis début septembre dans l’Ain !
Dans un premier temps sur les territoires Est et Sud de l’Ain, puis s’étendra progressivement en 2017 sur le reste du département.
Vous accompagnez au quotidien et à domicile un proche fragilisé par la maladie, l’âge ou le handicap et vous souhaitez vous absenter pour un moment de répit afin de vous reposer, dormir, pratiquer une activité régulière, partir en week-end, …ou pour faire face à des obligations personnelles (travail, hospitalisation…). L’association Répit Bulle d’air vous propose une solution adaptée à vos besoins, le temps de votre absence : de 3 heures à plusieurs jours consécutifs, ponctuellement ou de façon régulière.
Un(e) « baluchonneur(se) » (de formation infirmière, aide-soignante, auxiliaire de vie avec une expérience significative dans l’aide à la personne) prend le relais chez vous et accompagne votre proche dans sa vie de tous les jours : compagnie, courses, repas, aide aux gestes quotidiens…)
Les familles ayant recours au service peuvent bénéficier d’aides financières en provenance : du Conseil départemental (APA/PCH), des caisses de retraite principales ou complémentaires, et des possibilités de réduction d’impôt de 50% sur l’ensemble des dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié.
Le coût horaire moyen est d’environ 13.10 euros avant les aides et de 7.90 euros restant à la charge de la famille après perception des aides financières (74% des familles bénéficient d’un soutien financier).
Pour + d’information sur le service ou si vous souhaitez devenir baluchonneur(se), n’hésitez pas à contacter l’association :
Tél. : 04 79 62 87 38 – presenceadomicile.blf@alpesdunord.msa.fr