Les ambitieux travaux de réaménagement de la grande artère du lac ont débuté fin octobre par l’abattage d’une partie des platanes bordant la rue.
Devenus dévastateurs au fil des années malgré leur charme indéniable, les platanes centenaires de l’avenue du Grand Port sont voués à la disparition. Il est vrai que le système racinaire des platanes provoquent de nombreux dégâts, notamment au niveau de la voirie. Les trottoirs, déjà étroits, sont, par endroit, dévastés par les racines des arbres.
Pour l’instant, les travaux d’aménagement de l’avenue du Grand Port se concentrent sur la partie située entre l’intersection avec le Boulevard Garibaldi et l’arrivée sur le lac. Ce sont donc une quarantaine de platanes qui ont été déracinés sous le regard soulagé ou ému des riverains. A terme, ils seront remplacés par une trentaine de frênes et érables.
Les travaux vont se poursuivre jusqu’au printemps prochain par le renouvellement des canalisations d’eau potable et l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques.
Ensuite, le tronçon va être aménagé en zone 30km/h en privilégiant la promenade avec des lattes en bois, dans le même style que la place Président Edouard Herriot. La circulation automobile, quant à elle, sera repensée, via l’aménagement du carrefour avec le Boulevard Garibaldi pour limiter l’accès direct des véhicules au Grand Port.
Il est, d’ores et déjà, prévu une deuxième phase de travaux sur la portion allant de l’intersection avec le Boulevard Garibaldi jusqu’au passage à niveau à l’automne 2015.
Lise Boisselier
On pouvait évidemment refaire les trottoirs sans abattre tous ces platanes. Quant au reste de l’avenue du Grand-Port (au-delà du passage niveau) les trottoirs sont bien assez larges pour les piétons et une éventuelle piste cyclable. Encore un élément essentiel du patrimoine que l’on se prépare à massacrer!