L’association Solidarité Paysans Ain-Rhône agit depuis 30 ans en défendant et accompagnant les paysan(ne)s en difficulté visant l’autonomie et l’émancipation des personnes. Et cela, avec 90 % de réussite. Ainsi l’année précédente 148 exploitations ont été accompagnées grâce à 80 bénévoles et 3 salariés. L’accompagnement se fait par binôme bénévole-salarié.
L’association recherche des bénévoles tant les problèmes actuels du monde agricole sont nombreux. Sait-on qu’un tiers des exploitations ont une femme à leur tête… Les producteurs bio rencontrent actuellement de grandes difficultés…
Georges Bouvier, maire de Rossillon, a reçu des membres de cette association : Didier Bonnard, vice-président, Lorraine Peynichou, salariée et Georges Volta, membre fondateur.
Aidons-nous les uns-les autres…
Et là, un tour d’horizon de la situation dans l’Ain avec deux zones sensibles : Le Revermont et le Bugey a été dressé. D’où l’urgence de trouver dans le monde agricole en activité ou à la retraite des bénévoles qui aideront après une formation non contraignante, leurs collègues en difficulté.
Aider à résoudre les problèmes financiers, juridiques, relationnels souvent avec l’entourage et les gênes par exemple que peut induire le bétail (et oui…). L’expérience des uns servant à résoudre les problèmes des autres. Une des qualités essentielles demandées aux bénévoles et d’être doués de non-jugement et de savoir reconnaître les particularités de chacun.
Toute personne se sentant concernée par ce bénévolat grandement utile et fraternel peut joindre l’association au 04 78 19 06 52 ou : 01-69@solidaritepaysans.org
Michel Bigoni