Les deux candidats sont bien connus dans le canton : Pascale Guillon assumant son quatrième mandat de maire à Vongnes, conseillère générale sortant du canton de Virieu-le-Grand et Jean-Marc Fognini, ancien maire de Belley, ex-président de la Communauté de Communes Bugey Sud, conseiller général sortant du canton de Belley. Il occupe également le poste de président départemental d’Aintourisme.
Les deux candidats se disent fort d’un bilan positif ayant œuvré à réduire le poids des emprunts toxiques et à hisser l’Ain au cinquième rang national pour les investissements.
Se connaissant bien, depuis les bancs de l’école, les deux candidats, disent avoir déjà travaillé ensemble aux missions pour le maintien des prérogatives attachées au département de l’Ain (transports scolaires gratuits,…), à l’amélioration du désenclavement du canton, à la santé (bourse pour les étudiants en médecine,…), à l’enseignement (deux collèges : Belley -2016- et Briord -réalisation en 2018-,…), l’aide au social, aux filières artisanales et au tourisme…
Cette première conférence de presse, n’ayant pas pour but de divulguer tout de suite les grandes lignes futures de leurs actions, mais celui d’annoncer leur candidature et l’esprit dans lequel elle se situe. Continuité dans la défense de ce qui fut précédemment acquis et donner au territoire du Bugey-sud les moyens nécessaires à son développement dans tous les domaines.
Quels seront les candidats qui leur seront opposés, telle est la question que les habitants du canton se poseront désormais. Il est à parier que l’attente ne sera pas longue. Une grande confrontation sans doute en perspective après le renversement de majorité qu’a connu Belley en 2014. Une autre question se posera également sur la présence ou non de candidats du front national… le printemps sera chaud, après un hiver pour l’instant relativement doux.