Belley , le 10 décembre 2014
Communiqué de Presse
Conférence – débat co-animée avec les Ambassadeurs Economiques de l’Ain du territoire BUGEYSUD et le Président de Bugey Développement
Pour la petite histoire : BUGEYSUD, nouvelle intercommunalité née le 1er janvier 2014, partage avec les entrepreneurs sa feuille de route pour la période 2014-2020 sur le volet économique. M. René Vuillerod, Président, souhaite réaffirmer le cap donné à la collectivité en mettant le développement économique au cœur de son action. Le service économique, sous l’impulsion de son Vice-Président Dimitri Lahuerta, se mobilise pour donner des axes d’actions concrets et tisser durablement des rencontres avec les acteurs qui font l’économie de demain. Ce rendez-vous est l’occasion de préciser la stratégie de développement économique auprès des entrepreneurs locaux sous la forme d’une conférence – débat co-animée avec les Ambassadeurs économiques de l’Ain et le Président de l’association du club d’entreprises Bugey Développement.
Ce qu’il en ait ressortie …
130 entrepreneurs ont répondu présents ce mercredi 10 décembre pour la conférence-débat sur les orientations stratégiques de développement économiques. La rencontre a été ouverte par M. le Maire de Belley Christian Jimenez, avec une information donnée, en tant que vice-Président au SIEA, sur les difficultés financières du Syndicat Intercommunal d’Electricité, qui a du reporter son programme d’investissement faute de subvention de l’Etat et de la Région. Il souligne l’indispensable collaboration entre les entreprises et son attachement à répondre aux attentes de ces dernières.
René Vuillerod, Président, a réaffirmé le cap donné à la collectivité en mettant le développement économique au cœur de son action.
Dimitri Lahuerta, en charge du développement économique, a décliné avec des projets concrets les grandes lignes des orientations stratégiques : Créer les conditions favorables au développement d’activités créatrices d’innovations, d’emplois et de richesses ; Développer l’attractivité du territoire, Connecter le territoire au monde et Promouvoir le territoire et l’action de la CCBS en terme de marketing territorial.
Des thématiques fortes comme l’entrepreneuriat, le soutien à l’innovation, la politique emploi/formation seront les axes forts de demain. Dimitri Lahuerta souhaite « donner les clés du territoire aux acteurs et aux nouveaux entrants pour se développer, innover et vivre sur le bassin ». Il souligne la nécessité d’une offre d’accueil adéquate (pépinière, réserve foncière, incubateur d’innovations ..) et des partenariats à formaliser avec les réseaux extérieurs et les écoles, les centres de recherche et les laboratoires.
La parole a ensuite été donné aux invités d’honneur, les Ambassadeurs économiques de l’Ain et le Président de l’association du club d’entreprises Bugey Développement.
François Perrier, Président du Directoire du groupe GPI et Président de l’IUMM de l’Ain rappelle que « Belley est une terre d’industrie ». Malgré les difficultés économiques, l’industrie est résiliente à Belley avec des entreprises toujours en activité. Le groupe GPI représente 1500 personnes dont le 1er centre industriel se trouve à Belley avec 200 actifs et continue à se développer. M. Perrier réitère son attachement à Belley où il souligne la qualité des infrastructures comme l’Intégral pour la tenue de ses réunions.
Francis Guaitoli, Directeur général du groupe CIAT et Président du MEDEF de l’Ain, évoque rapidement l’actualité de la CIAT par le rachat de UTC comme une perspective de développement sans précédent avec un géant mondial qui a la volonté de développer ses parts de marché en misant sur des marques fortes et donc une reconnaissance des produits de la CIAT. Le ton s’est voulu optimiste avec le développement du centre de recherche et développement.
Concernant les priorités données sur la stratégie annoncée, plusieurs points sont évoqués par les deux intervenants : les infrastructures TELECOM et routière avec l’accès à l’A43, la dimension hôtellerie et ses capacités d’accueil, l’hébergement temporaire pour les stagiaires et le besoin en formation de niveau V (CAP). Guaitoli souligne un « plan excellent » avec un objectif à atteindre au moins à 80%, « l’économie étant le vrai poumon de la Région ».
Michel Pierrot, Directeur R&D monde du groupe CONDUCTIX – WAMPFLER groupe DELACHAUX est intervenu sur l’importance d’innover pour les entreprises et la nécessité d’accompagner les PME/TPE dans l’innovation. Il a également mis l’accent sur la propriété industrielle dont l’objet est la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations et la nécessité de se protéger pour ne pas être copié. L’innovation, a rappelé M.Pierrot, est la garantie de la continuité du développement de l’entreprise et de son avance par rapport à ses concurrents « ne rien faire, c’est reculer ».
M. Didier Pidou, Président de SME et Président de l’association Bugey Développement a rappelé sa prise de poste à la direction de l’association Bugey Développement en relais à M. Jean-Pierre Falconnier. Il a insisté sur les points de convergence avec les orientations économiques annoncées et l’importance d’entretenir une collaboration active avec BUGEYSUD.
Les invités d’honneur, François Perrier, Président du Directoire du groupe GPI et Président de l’IUMM de l’Ain et Francis Guaitoli, Directeur général du groupe CIAT et Président du MEDEF de l’Ain, évoqueront l’actualité de leur entreprise (CIAT, GPI), leurs attentes par rapport aux élus locaux et les orientations de BUGEYSUD prioritaires. Jean-Pierre Falconnier, Président du groupe CIAT et Président d’honneur de Bugey Développement, Michel Pierrot, Directeur R&D monde du groupe CONDUCTIX – WAMPFLER groupe DELACHAUX ainsi que Didier Pidou, Président de SME et Président de l’association Bugey Développement seront interpellés sur des sujets d’actualités.