Les vœux de la municipalité conjoints à ceux de la Communauté de communes Bugey-sud le 12 janvier ont attiré plus de 500 personnes à l’Intégral avec au cœur de cette cérémonie les interventions de Pierre Berthet et de René Vuillerod. Ces derniers étant entourés par Arnaud Cochet, préfet de l’Ain, Olga Givernet, députée, Jean-Yves Hédon, conseiller départemental et Pascale Preveirault, sous-préfète de Belley.
Le protocole est désormais bien établi, après un concert en préambule assuré par les élèves du conservatoire fut projeté un film produit par la société “Voirautrement” avec survol en drone de la ville.
Difficile de résumer le bilan et l’ensemble des projets énoncés au long des deux discours abondants du maire et du président au sujet des territoires, industries, commerces, transports en commun et de la sécurité…
Retenons un point fort : celui de la santé.
La santé au cœur du mandat
« Le projet de la Vieille Porte avec ses logements, ses commerces et sa maison pluridisciplinaire de santé avance. Les fouilles archéologiques touchent à leurs fins. 18 mois de travaux seront ensuite nécessaires pour construire le nouveau bâtiment. A terme, la Maison pluridisciplinaire accueillera des professionnels de santé dans des locaux modernes, accessibles et avec la possibilité pour les praticiens d’échanger et de mutualiser leurs charges ».
Le projet de construction du nouvel hôpital et de l’Ehpad avenue de Narvick suit lui aussi son cours. Le permis de construire est en cours de signature et les travaux suivront jusqu’en 2019.
« Il constituera indéniablement une vitrine supplémentaire pour le bassin du Bugey sud ».
Vous avez dit Ehpad ?
Ce sera le projet phare du mandat de Pierre Berthet : la construction par la Ville de Belley d’un Espace petite enfance, nommé “Bulle d’éveil”, sur le site de L’Intégral avenue Hoff, proche du nouvel hôpital. Le bâtiment regroupera le multi-accueil, le jardin d’enfants et un nouveau relais d’assistantes maternelles. Les travaux ont débuté fin 2017 pour une mise en service prévue en septembre 2019.
Pour le reste ?
Il resterait beaucoup à dire tant Belley s’adapte au monde social, culturel et économique de demain… Beaucoup de sujets intéressants feront l’objet d’articles à venir.
Les trois médaillés de la ville
Les médaillés choisis cette année récompense des actions dans le domaine de l’éducation, du bénévolat et de l’industrie. Gilles Flament, proviseur du Lycée du Bugey, Nicole Farjat, ancienne présidente de Gym-forme-détente et François Perrier PDG de Géral et co-président du groupe Gérard Perrier industrie.
Photos : le public – les médaillés, les autorités.
Vu par Michel Bigoni
Les vœux de Pierre Berthet à la population « Je vous souhaite une année lumineuse… »
« Restons positifs, malgré les difficultés, ayons confiance en l’avenir ». C’est par ces mots emprunts d’optimisme que Pierre Berthet, maire de Belley, a terminé son allocution lors de la cérémonie de vœux à la population, organisée conjointement avec la Communauté de communes Bugey Sud et son président René Vuillerot, le vendredi 12 janvier dernier à l’Intégral.
Une cérémonie de vœux qui aura permis à Pierre Berthet de revenir sur les temps forts de l’année écoulée avant de se tourner vers les projets d’avenir.
« Nous travaillons chaque jour pour renforcer notre ville et notre territoire, pour redonner à notre municipalité des marges de manœuvre financière, garantir la pérennité de nos équipements et de nos services » a-t-il déclamé avec émotion.
« La situation financière de la ville reste préoccupante, mais des efforts significatifs et l’implication de tous a permis d’éviter le pire (…) Malgré des marges budgétaires étroites, la baisse de dotation de l’Etat de 5% et la réforme de la taxe d’habitation à l’horizon 2020, nous décidons de maintenir des services publics dignes d’une ville centre de 9500 habitants ».
C’est à ce titre qu’il a interpelé le préfet de l’Ain Monsieur Arnaud Cochet pour lui signifier l’inquiétude de nombreux maires du territoire.
Malgré cette ombre au tableau, Pierre Berthet s’est voulu rassurant et surtout plein d’enthousiasme quant à l’attractivité de notre belle région, qui bénéficiera de nombreux investissements dans les années à venir.
« Les signes positifs sont là, la santé des entreprises s’améliore, l’emploi retrouve des chiffres encourageants ». Une attractivité que la municipalité avait souhaité partager en diffusant dès l’accueil une vidéo réalisée par «VoirAutrement», présentant des vues aériennes de la ville lors de moments phares et dans toute sa beauté.
Enfin, comme la richesse d’un territoire ne serait rien sans les hommes qui y vivent, il est de coutume en ce début d’année de remettre les médailles de la ville à 3 personnes qui ont contribué à son rayonnement ou au « vivre ensemble ». Un moment émouvant qui faisait écho aux paroles de Pierre Berthet quelques instants auparavant, invitant toutes et tous à « garder ce bel enthousiasme (…) et continuer à s’impliquer avec autant d’efficacité et de conviction ».
Vu par Fabienne Bouchage