Lorsqu’un Proviseur ou Principal(e) prend son poste à la tête d’un établissement d’ampleur, il ou elle affronte une période de découverte et de prise en charge que l’on imagine stressante…
Mais dans le cas de Mme Manet, nommée Principale du nouveau collège de Belley, la tâche et bien plus complexe puisque c’est la mise en route d’un fonctionnement inédit qui doit être testé !
Martine Manet à débuté sa carrière de direction au LEP d’Ambérieu puis au collège d’Hauteville et de Montréal la Cluse avant son arrivée à Belley.
« Je me sens à l’aise » dit-elle en souriant et l’on peut penser à son sujet à un slogan politique célèbre celui de la « force tranquille ».
L’état des lieux
En sa compagnie, nous avons fait le tour de la situation actuelle à la veille des premières vacances scolaires.
Le collège à la belle architecture s’inscrivant désormais dans le paysage belleysan a été construit en un temps record d’où certaines appréhensions quant à la réussite de sa « mise à l’eau » en ce début d’année scolaire. Si les élèves et enseignants bénéficient de vastes salles de classes, par contre les espaces du CDI, du restaurant scolaire et de la cour ont une surface moindre que dans l’ancien bâtiment.
Les élèves doivent s’adapter à de nouvelles façons, comme pour l’attente des cars, parfois un peu longue. C’est une vaste organisation qui doit être expérimentée et « huilée ».
La mairie observe pour apporter le plus judicieusement et le plus rapidement possible des améliorations au fonctionnement de cet établissement qui reçoit près de mille élèves…
Alors pour en finir avec ce qui reste à peaufiner : l’organisation de la circulation, le chauffage, la ventilation au niveau bruit et quelques aménagements… Une rentrée redoutée mais exaltante finalement avec une capitaine, une équipe et des enseignants fort impliqués.
Laissons Mme Manet conclure :
« Ce nouveau collège doit s’inscrire dans le paysage belleysan qu’il enrichit, d’ailleurs c’est une bonne chose qu’il ait quitté l’ancienne cité scolaire pour mieux identifier son rôle et ses réalisations. Nous serons aptes à lutter contre les difficultés sociales et d’apprentissage de beaucoup de nos élèves, tous les enseignants sont particulièrement engagés dans ce projet. Nous bénéficions pour cela d’un environnement culturel d’une grande richesse et de partenariats divers… »
Oui, en fait : une aventure de notre temps sur un grand voilier à travers une mer pas facile vers l’avenir que l’on désire heureux de nos enfants.
Michel Bigoni
La cérémonie de remise des diplômes se déroulera le Jeudi 10 novembre à 18h en présence de M. Berthet, maire de Belley, et des conseillers départementaux.
Le secrétariat est ouvert :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h.
Fermé le mercredi après-midi.
Les liens utiles aux parents : http://www.ain.fr/jcms/int_50485/accueil – http://www.ac-lyon.fr/ – http://www.cndp.fr/crdp-lyon/ – http://numerique.colleges.ain.fr/bienvenue/l-ent-cofinance-par-l-union-europeenne-4790.htm – http://numerique.colleges.ain.fr/bienvenue/l-ent-cofinance-par-l-union-europeenne-4790.htm