Patrice Lançon, bijoutier-créateur gérant de la bijouterie Vacther, Grande-Rue à Belley, a lancé depuis son installation il y a 9 ans de cela un concours annuel auprès des écoles de la région.
Cette initiative se situe au cœur d’une double perspective : pédagogie incitant à la création et ouverture sur les métiers, ici celui de bijoutier.
Le principe en est simple : un sujet est donné aux élèves sur un thème précis, cette année il s’agit de la forêt. Les résultats sont proclamés lors du marché de Noël et le vainqueur participera avec le bijoutier à la création de son pendentif en or, argent et pierres précieuses sur la représentation du dessin gagnant. Les 27 suivants se voient remettre trophées et autres cadeaux.
Toutes les classes du CP au CM2 sont concernées, et « un petit » peut fort bien être choisi comme gagnant : le cœur et l’idée du dessin étant pris en compte.
En 2013, 581 élèves ont participé au concours et c’est Axelle Langlet qui a remporté le 1er prix.
Jean-Pierre Traversaz, directeur de l’école primaire de Brens, depuis le début est un ardent partenaire de ce concours et il fut particulièrement heureux de voir Axelle, une de ses élèves, être sacrée gagnante de ce challenge.
Un petit mot sur les activités de l’école cette année… Tous se rendront à Lélex en janvier dans le cadre d’une classe-découverte : 90 élèves en montagne. Outre les activités liées au sports de neige, un travail sera fourni sur tous les thèmes intéressant la montagne : flore, faune, métiers…
Publi-reportage