C’est le projet phare de la municipalité actuelle. Avec “Bulle d’Eveil”, le nouvel espace dédié à la petite enfance, le quartier de l’Intégral poursuit sa mue et devrait accueillir dès l’automne 2019 près de 90 bambins dans la plus grosse crèche du département !
Un projet pensé avant tout pour le bien-être des tout petits et du personnel, mais dont tous les partenaires devraient sortir gagnants. Rencontre avec Odille Treillé, adjointe à la mairie de Belley, en charge du social, de la famille, du logement et de la politique de la ville.
Ballad’Ain : Pourquoi un tel projet ?
Odile Treillé : « La crèche municipale actuelle, située rue du Chapitre, n’était plus adaptée à l’accueil des jeunes enfants et de leurs parents. Plutôt que de nous lancer dans des travaux onéreux pour la réhabiliter, nous avons fait le choix d’une nouvelle construction qui regroupera différentes structures : le multi-accueil (la crèche), le jardin d’enfants, installé pour l’heure dans les locaux du Centre Social, et un relais d’assistantes maternelles, qui n’existe pas actuellement. A terme, la structure accueillera 89 enfants, 65 pour le multi-accueil et 24 pour le jardin d’enfants. Ce sera la plus grosse crèche du département en termes de capacité d’accueil !
Ballad’ : Accueillera-t-on davantage d’enfants que par le passé ?
O. T. : Avec la fermeture de la crèche familiale, pour laquelle on propose actuellement 11 places pour 3 assistantes maternelles, on gagne au total 1 place. Mais la nouvelle structure disposera de davantage de places d’accueil collectif, avec des horaires d’ouverture plus adaptés aux contraintes des parents.
Ballad’ : Quel(s) intérêt(s) présente ce projet ?
O. T. : Ils sont multiples, mais tous contribueront à proposer un accueil de meilleure qualité. Pour les enfants, c’est un nouvel espace plus fonctionnel, avec des activités nouvelles : une salle d’eau, une salle « douce » ou multi-sensorielle, favorisant l’éveil des sens, des lumières douces, des matelas à eau… Ces équipements permettront aussi d’accueillir des enfants en situation de handicap, comme c’est déjà le cas rue du Chapitre : une éducatrice spécialisée de l’Adapei vient 1 fois par semaine pour prendre en charge ces enfants, spécifiquement.
Pour les parents, en particulier pour ceux travaillant à l’hôpital juste à côté, l’aménagement des horaires d’ouverture (entre 6h et 6h30 le matin, ce n’est pas encore fixé, contre 7h30 aujourd’hui) et la présence d’un parking devraient être de vrais « plus ».
Quant au personnel, nous l’avons impliqué dès le départ dans la construction du projet. Nous avons travaillé avec une ergothérapeute à l’aménagement des lieux de façon à favoriser les bonnes postures pour préserver la santé de nos équipes.
Enfin, en mutualisant certains services comme la restauration (les repas seront toujours préparés sur place), le secrétariat, le ménage, nous espérons réaliser quelques économies de fonctionnement.
Ballad’ : Où en sont les travaux ?
O. T. : Les travaux ont commencé fin 2017, ils vont faire une pause quelques semaines pour reprendre vers la fin du mois d’avril. L’objectif est une ouverture fin août-début septembre 2019.
Ballad’ : Quel budget représente ce projet ?
O. T. : Le budget est de 5 millions d’euros, le projet est porté par la mairie mais les financements sont divers : la municipalité, la CAF*, le Département, la Région, l’Etat… Il nous manque encore une partie du budget total mais cela ne devrait pas être bloquant, d’autant plus que c’est un projet d’envergure pour la municipalité.
Ballad’ : A quoi ressemblera le bâtiment, et a-t-on cherché à l’intégrer dans le paysage actuel ?
O. T. : Le bâtiment est de plein pied, chaque espace (petits, moyens, grands, jardin d’enfants…) aura sa propre cour extérieure. Il utilise des matériaux nobles tels que le bois ; il devait rester dans le style de l’intégral pour s’intégrer dans le paysage, et ne pas gêner les pavillons présents derrière le bâtiment. Globalement, avec le nouvel hôpital, l’Ehpad et cet espace petite enfance, nous avons soigné l’entrée/sortie de ville. C’est un très beau projet, d’ailleurs nous n’avons rencontré aucune opposition. »
Propos recueillis par Fabienne Bouchage
*Caisse d’Allocations Familiales