Et oui, la campagne pour les cantonales a bel et bien commencé ce mercredi 4 février à la salle des sociétés de Belley ! C’est la liste de gauche qui ouvrait le feu ce soir-là avec la présentation de ses candidats.
S’il est inutile de présenter Jean-Marc Fognini et Pascale Guillon, cette dernière maire de Vongnes entre autres, tous deux conseillers généraux sortants, arrêtons-nous sur leurs deux suppléants…
Xavier Vincent, 46 ans, agriculteur, est maire de Saint-Martin-de-Bavel et vice-président à l’environnement de la Communauté de Communes Bugey Sud.
Dominique Becot, 64 ans, est infirmière à la retraite et réside à Brens. Elle incarne pleinement la société civile.
Un engagement à poursuivre
Riches déjà d’un bilan conséquent au niveau de leurs précédents mandats, les deux candidats ont tout d’abord souligné le fait qu’il est primordial que le canton reste dans la dynamique qu’ils ont lancé ces dernières années. Collège, hôpital, désenclavement du Bugey-sud, lutte contre les emprunts « toxiques » qui pénalisent les contribuables, tels sont les axes essentiels autour desquels tournera leur campagne.
C’est Guillaume Lacroix, vice-président du conseil général et responsable de la campagne des candidats de la « majorité départementale » qui est venu soutenir les quatre postulants de la gauche.
Ajoutons, qu’après le retrait de Rachel Mazuir qui ne se représentera pas comme candidat à la présidence après les élections, c’est Guillaume Lacroix qui prétendra à ce poste pour la gauche.
Orateur de talent, sachant manier l’humour, ce dernier a longuement démontré l’importance de l’échelon départemental dans la gestion de proximité de la vie sociale et économique de chacun.
La grosse centaine de personnes présentes a été galvanisée par cette première rencontre avec leurs candidats. La foi des beaux jours est revenue semble-t-il dans les rangs de la gauche. L’élan est donné et il faut s’attendre à des semaines futures riches en rudes affrontements de projets….
Michel Bigoni