Polémique à Ceyzérieu entre les partisans d’un projet immobilier et ceux qui s’y opposent… En gros, tout le monde est d’accord avec l’idée de base, mais beaucoup s’opposent à la destruction du bâtiment des Trois Chapeaux engendrée par la réalisation du futur « complexe ».
Certes l’édifice des Trois Chapeaux qui fut il y a fort longtemps tenu par la famille Vial, puis par l’inoubliable Germaine Mazuyt, avant le temps de la piscine de M. Fressoz, marque les souvenirs de plusieurs générations. La question est de savoir si ce bâtiment quelque-part peut symboliser une part du patrimoine de la commune ou ne présente qu’un intérêt mineur relatif à beaucoup de bons vieux souvenirs ?
Nous présentons ici les deux positions avec la finalité du projet.
Tout d’abord l’avis officiel du conseil municipal qui a mûri le projet avec le résumé du conseil municipal qui s’est tenu le 3 juin :
« Depuis la fermeture de l’établissement des Trois Chapeaux, la commune a toujours manifesté son souhait de redynamiser le centre du village par une restructuration des bâtiments. Les grandes lignes du projet ont été affinées par la nouvelle équipe municipale ces dernières semaines. Pourquoi un tel projet à Ceyzérieu ?
Ce projet a pour but de revitaliser le centre du village à travers la création d’un bar-restaurant et de douze logements. Ces logements financièrement abordables accueilleront nos aînés en situation de dépendance, mais aussi nos jeunes ; ce projet vise à maintenir nos aînés dans notre village mais aussi à assurer la pérennité de notre école, véritable cœur du village, par l’installation de jeunes désireux de fonder une famille… »
Évidemment le projet de fond fait l’unanimité, mais le bas blesse par le fait que les nouveaux bâtiments s’élèveront à l’emplacement des Trois Chapeaux, le tout confié à la SEMCODA.
Une sorte de bâtiment à la manière HLM : voilà de quoi inquiéter une partie de la population au cœur de leur village.
Plus de 400 signatures, soit la moitié de la population de Ceyzériolans et Ceyzériolanes ont été remises début août à M. le Maire afin de transmettre aux élus leur souhait de conserver le bâtiment des Trois Chapeaux. A écouter les représentants des signataires cette collecte a pour unique objectif de demander la conservation du bâtiment. Ils ne s’opposent pas à la finalité du projet, mais seulement à la destruction d’un lieu devenu mythique pour beaucoup. L’aspect du cœur du village devant être conservé.
Un problème entre le fond et la forme…
Mais une troisième voie n’est pas encore à exclure puisque des visites de particuliers, acheteurs potentiels se poursuivent.
Sans doute qu’une solution globale pourrait être trouvée grâce à une réunion publique, c’est ce que souhaite beaucoup de Ceyzériolans.
Michel Bigoni