Chaque année, l’université Savoie Mont-Blanc accueille 10 000 nouveaux étudiants, rien que sur le bassin chambérien. Pour la plupart, il s’agit d’une nouvelle vie plus autonome, hors du cocon familial, dans un environnement inconnu. Pour faciliter leur intégration, des aides particulières sont mises en place, notamment la Z’aide Card ainsi que des moments de rencontres.
A l’initiative des villes de Chambéry et Jacob Bellecombette, de l’université Savoie Mont-Blanc, de Chambéry métropole et Savoie Technolac, un document pratique, intitulé Z’aide Card, a vu le jour. Destinée aux nouveaux étudiants, la Z’aide Card réunit, sur un document synthétique de deux pages, un plan de la ville et des informations pratiques. L’accent est mis sur le logement et les résidences étudiantes, les transports, le sport, la culture, les loisirs et les jobs d’appoint. La Z’aide Card est disponible sur : www.chambery.fr
Pour éviter l’isolement et les démarches laborieuses, des moments de rencontres sont organisés depuis le début de l’été. De juillet à début septembre, l’opération «café logement» a permis de réunir autour d’un café les étudiants, les propriétaires et les partenaires d’aides aux logements. C’est ainsi que, dès le mois de juillet, plus de 200 futurs étudiants ont pu s’informer, consulter des annonces, réaliser des simulations d’aide financière, rencontrer des propriétaires et, pour certains, trouver leur logement.
En parallèle, des animations et journées dédiées à la vie estudiantine sont proposées, à partir de ce mois-ci pour découvrir Chambéry, ses structures et surtout favoriser les rencontres. A retenir, entre autres, les dates consacrés à l’information sur les moyens de déplacement, bus et vélo notamment : à Technolac les 15, 17, 22, 24, 29 septembre et 1er octobre ainsi que sur le campus Jacob Bellecombette les 16, 23 et 30 septembre. Et pour ceux qui ont besoin d’un travail d’appoint pour les aider à financer leurs études, le 25 septembre de 10h à 17h se tiendra le salon des jobs étudiants au Manège, suivi de 21h à 1h du matin d’un concert électro festif à la Soute.
Lise Boisselier